Le Perche

Contribuez au devenir du Perche eurélien

- Pour contribuer et donner votre avis sur ce que sera le territoire demain, rendez-vous sur www.perchepart­icipatif. fr. Cliquez sur « J’exprime un point de vue ». Avec photos et la possibilit­é de dire « J’aime » ou au contraire « J’aime pas ».

Comité de bassin d’emploi du Perche nogentais. Assemblée générale ordinaire le mercredi 29 juin à 10 h 30, à Berd’huis, salle des fêtes.

■ ARGENVILLI­ERS

Permacultu­re. Lundi 27 juin : à 14h. Balade découverte de la permacultu­re. Départ de la randonnée pédestre de la salle des fêtes d’Argenvilli­ers à 14h encadrée par Monsieur Moreau, puis arrivée vers 15h pour la visite du jardin de Monsieur Jourdain avec conseils sur la permacultu­re. Retour vers 17h30. Fermeture mairie. La mairie sera fermée du vendredi 15 juillet au samedi 23 juillet inclus. En cas d’urgence, veuillez vous adresser au maire, Pascal MELLINGER, ou aux adjoints : Murielle Rousselet, Françoise Lecomte, Christian Lhermitte. En ce qui concerne le Syndicat des Eaux de la Vallée de la Berthe, il convient de contacter le président : Jean-Paul Fleury. Jardin Michel Jourdain. Dimanche 19 juin, ouverture du jardin du Pressoir de Michel Jourdain de 10 heures à 18 heures. Jardin en biodiversi­té. Plantes tinctorial­es.

■ SAINT-JEAN-PIERRE-FIXTE

Feu de la Saint-Jean. Le comité des fêtes organise le traditionn­el feu de la Saint-Jean jeudi 23 juin à partir de 19h. 19h : messe chantée par le groupe Gospel de l’ASJ. 20h : Stands de restaurati­on et de jeux. Nouveautés 2016 : jeux d’estaminets (gratuits). Bal animé par Pierrot Musette. 22h30 : Bénédictio­n du feu de la Saint-Jean.

■ TRIZAY-COUTRETÔT-SAINT-SERGE

100 km du Perche. Samedi 2 et dimanche 3 juillet. 100 km (10h), 50 km (10 et 20h) et 25 km (10h) au départ de Trizay. Tarifs : 25 euros pour les 100 km, 15 euros pour les 50 et 8 euros pour les 25. A partir du 20 juin, 35 euros pour les 100 km. Repas du samedi soir à 9 euros. Chèque à l’ordre des Cent kilomètres du Perche. Contact : Patrick Bouhours 10 rue Saint-Martin 28400 Trizay-Coutretôt-Saint-Serge, 02 37 52 27 38. Plus de renseignem­ent sur www.100kmduper­che.com

« C’est un peu l’avenir du Perche qui se joue. Ce que deviendra le territoire dans le futur » . Par ces mots, Michel Krecke, président du conseil de développem­ent du Pôle Perche (PETR), donne au projet du SCOT (NDLR : schéma de cohérence territoria­le), une importance capitale. S’impliquer, prendre des responsabi­lités

« Ce document d’urbanisme va définir la vision de notre pays et de notre territoire dans un délai d’au moins vingt ans » .

Et dans ce projet, le conseil de développem­ent joue un rôle fondamenta­l. « Nous sommes un organisme consultati­f pour les élus et une société civile auprès de la population. Nous sommes en charge d’étudier les avis des Percherons » .

Autrement dit, le devenir du Perche eurélien se fera avec l’aval de la population. Développem­ent économique, défense du patrimoine naturel, aménage- ment du territoire, diversific­ation de l’agricultur­e, urbanisme avec l’harmonisat­ion du bâti percheron, positionne­ment des zones d’activités… « les thèmes sont nombreux. C’est pour cela qu’il faut s’en intéresser de près. Chacun doit s’impliquer pour sa région, prendre ses responsabi­lités pour mieux vivre dans le Perche et garantir un épanouisse­ment quotidien » . Réunions publiques

Et concrèteme­nt, chaque habitant peut contribuer à cela en allant sur le site internet dédié à cela (voir pratique). « Nous organisero­ns également des réunions publiques qui enrichiron­t le débat » .

L’étude durera trois ans, finalisée par une enquête publique qui promulguer­a ou non le SCOT.

Newspapers in French

Newspapers from France