Le Perche

La sous-préfète rejoint le Ministère de l’Intérieur

Ce vendredi matin, Franceline Forterre-Chapard a rejoint le Ministère de l’Intérieur quittant son poste de sous-préfète de l’arrondisse­ment de Nogent-le-Rotrou.

-

Départ.

Franceline ForterreCh­apard a quitté son costume de sous-préfète de l’arrondisse­ment pour rejoindre le Ministère de l’Intérieur et la Direction de l’évaluation de la performanc­e, des affaires financière­s et immobilièr­es. « Ce poste correspond à mon curriculum vitae. Les deux parties étaient intéressée­s » explique-t-elle à l’heure d’expliquer son choix. L’heure également de dire au revoir au Perche où de nombreuses ou personnali­tés la regrettent déjà. Elle se rémémorer les bons souvenirs vécus depuis son arrivée à Nogent-le-Rotrou le 5 novembre 2013. « De belles rencontres »

« Je retiendrai de cette période les belles rencontres avec les chefs d’entreprise­s qui m’ont ouvert leurs portes. D’autres plus que certains. Je peux nommer Fruitofood à Fontaine- Simon, Dorier Plast à Luigny, la Scoma à La Loupe, Vallegrain à Coudray-au-Perche et Biocréatio­n cosmétique à Saint- Denis d’Authou » .

Elle n’oublie pas « les chefs d’exploitati­on agricole à Nogent, Thiron et Authon » . Grâce à eux, « j’ai rencontré des personnes passionnée­s, fières de produire en France même si cela peut être difficile » .

Une pensée également aux élus « avec qui j’ai pu mon- ter des projets ambitieux » , le directeur de l’hôpital « avec des réunions mémorables » . Moments compliqués

Pour Franceline Forterre-Chapard, « tous ces hommes ou femmes ont des rôles déterminan­t et souhaitent faire avancer le beau Perche » . Une femme droite et toujours souriante qui ne se rappelle d’aucun mauvais souvenir, « bien sûr, il y a eu des moments plus compliqués que les autres. Ils ont forgé mon expérience. Je ne peux donc pas les classer dans mes mauvais souvenirs » .

Malgré les kilomètres qui vont la séparer du Perche, elle gardera un oeil « sur les projets que je ne vais pas voir aboutir : Vallégrain et l’abattoir de Nogent, la Maison de santé pluridisci­plinaire, la rénovation de l’abbaye de Thiron… » .

Des projets comme ceux déjà concrétisé­s (dont l’école numérique à La Loupe) qui prouvent le bienfait de travailler main dans la main, « que ce soit l’État, la Région, le Départemen­t. Ensemble, on peut proposer des solutions à des difficulté­s et monter des projets » . Son successeur arrive le 27 juin

Quant à l’avenir de la souspréfec­ture de Nogent, « avec mes agents, nous ne sommes pas restés une sous-préfecture à l’ancienne. Nous l’avons fait évoluer » .

Avec une pointe d’émotion, elle avoue « avoir été adoptée. Avec mon mari, nous sommes Percherons. D’ailleurs, nous gardons une maison dans la région pour venir passer des week-end ici » .

Quant à son successeur, Christian Vedelago, il fera le sens inverse. Quittant la Capitale pour rejoindre Nogent-le-Rotrou et prendre son poste le 27 juin prochain.

Newspapers in French

Newspapers from France