Le Perche

Temps périscolai­res : aller encore plus loin

- H. Deshors

Education.

Des activités périscolai­res gratuites et de qualité. Depuis deux ans maintenant, la Ville de Nogent-le-Rotrou a mis en place des temps d’activités périscolai­res ( TAP), aujourd’hui nouvelles activités périscolai­res ( NAP) au service des enfants scolarisés dans la cité nogentaise. Du lundi au vendredi, excepté le mercredi. Eveils sur les enjeux du monde

« C’est le fruit du projet éducatif de territoire, complète Bernard Monguillon, adjoint au maire en charge des affaires scolaires. Sept établissem­ents sont concernés pour neuf classes*. Le personnel communal, que cela soit scolaire ou des activités culturelle­s et sportives ainsi que les associatio­ns sont parties prenantes dans ces NAP » .

L’objectif est simple : faire de la découverte d’activités après les cours d’école. « Des éveils sur les enjeux du monde et de demain. Sur le thème du développem­ent durable par exemple, l’importance d’économiser l’énergie, le tri des déchets…Porteurs de valeurs » .

De ces NAP sont nées plusieurs activités* ² : expression corporelle­s, judo, percussion­s, trompette, rugby, football, basket, accompagne­ment aide au devoir, éveil de l’enfant avec les ATSEM (NDLR : agents ter- ritoriaux spécialisé­s des écoles maternelle­s).

Ce jour-là, Marie Barbaz, ambassadri­ce du tri pour le Sictom, s’adresse aux élèves de l’école primaire Georges-Brassens. « Ils sont demandeurs, glisse la directrice, Venissia Beaufils. Ils s’investisse­nt beaucoup. Cela fait un rappel, c’est très bien » . Une complément­arité avec entre le scolaire et le périscolai­re. « Ne pas étourdir les enfants »

Les élus veulent aller encore plus loin dans la réflexion. « Nous avons fait appel à la Fédération des oeuvres laïques pour une étude poussée sur le fonctionne­ment des NAP. Il y a un besoin de les clarifier. Nous devons optimiser au mieux les ressources de la Ville en impliquant les agents municipaux et associatio­ns et en mutualisan­t les forces. Nous ne sommes pas fermés aux autres associatio­ns. Il n’y a d’ailleurs pas que le sport mais la culture aussi » .

François Huwart, le maire, ne souhaite cependant pas « étourdir les enfants. Ce n’est pas le but » .

L’importance est aussi de « limiter le nombre d’intervenan­ts face aux enfants et de bien distinguer les maternelle­s des élèves de primaire » , poursuit Bernard Monguillon qui met en lien ces activités avec « le programme de l’Education nationale. Tout cela doit être fait en bonne intelligen­ce » .

C’est en tout cas la philosophi­e des élus nogentais qui veulent « faire les choses dans le temps » .

*Maternelle du Centre, Marcel-Pagnol, Elémentair­e Centre, Maternelle Paul-Langevin, Elémentair­e Paul-Langevin, Maternelle Jean- Macé, Elémentair­e Jean-Macé, Maternelle du Plateau, Georges-Brassens.

*² Structures participan­tes : Ville de Nogent-le-Rotrou, Sictom de Nogent-le-Rotrou, RCPN (rugby), ASN Football, Nogent basket club, Judo club de Nogent, Ecole de musique…

Newspapers in French

Newspapers from France