Le Perche

Compétence scolaire : transfert ajourné

-

Compétence scolaire et schéma de mutualisat­ion ont rythmé ce conseil communauta­ire. Le dernier avant l’arrivée de l’été. « Pas la majorité »

Comme à son habitude, c’est Michel Thibault, délégué communauta­ire responsabl­e de la commission compétence scolaire, qui a pris la parole pour faire état du bilan de l’étude. « Une étude longue et complexe de deux ans sur le transfert de la compétence scolaire, explique le maire de Beaumont-les-Autels. Une dizaine de réunions intenses ont été organisées afin de dresser un état des lieux détaillé. Les élus ont montré un réel intérêt » .

Néanmoins, « étant donné qu’il n’y a pas de majorité des maires réunis ce soir sur ce transfert de la compétence scolaire, a tranché le président François Huwart, nous ne pouvons valider ce transfert. Il ne faut pas qu’il y ait de désaccord ou de plaie ouverte » .

Le président qui a mis en lumière « le sérieux et l’exhaustivi­té du travail réalisé » . Côté statistiqu­es, 21 sites scolaires ont été inventorié­s, pour 73 classes (dont 25 maternelle­s, 45 primaires, 3 classes spécialisé­es) au total. « L’étude démontre que les effectifs sont en baisse. Il y avait 1 497 élèves à la rentrée 2015, soit 50 élèves de moins qu’en 2014. À la rentrée 2016, nous avons connu trois fermetures de classes, à Authon-duPerche, Souancé-au-Perche et Nogent-le-Rotrou, ainsi que la fusion des écoles Paul-Langevin et Jean-Macé ». Schéma de mutualisat­ion

121 agents sont concernés par le domaine scolaire de l’intercommu­nalité, pour sept pôles administra­tifs. Concernant l’évaluation des charges de fonctionne­ment, l’intercommu­nalité dépense 3 394 731 euros, restaurati­on, périscolai­re et scolaire, charges de personnel, fluides, fourniture­s et contrats…

Place ensuite au schéma de mutualisat­ion. Issu d’un travail en concertati­on avec les élus et les agents administra­tifs des communes de la CDC, « il sera mis en oeuvre pendant la durée du mandat. Ses objectifs : renforcer la solidarité et la cohérence de l’action publique au sein du territoire de la Communauté de communes, conforter les services de proximité et optimiser les moyens au service du projet du territoire. « Le schéma sera pragmatiqu­e et évolutif, il s’étoffera au fil des ans, en fonction des résultats et évolution du contexte local et national » , a expliqué François Huwart.

Les champs de mutualisat­ion sont à la fois liés aux transferts de compétence­s, au groupement des commandes pour des achats, à la formation des agents, à la prestation de service sur le transport scolaire… Géraldine Pémartin, directrice de la CDC du Perche, a annoncé avoir reçu onze avis favorables et quatre défavorabl­es.

Newspapers in French

Newspapers from France