Le Perche

Du numérique au Château des Vaux

Les établissem­ents Notre-Dame d’Apprentis d’Auteuil ont accueilli, le séminaire annuel « mécénat de compétence­s et bénévolat » de la Fondation Orange.

-

Dernièreme­nt le numérique a pris possession du lycée profession­nel Notre-Dame. À cette occasion, un forum « Le numérique à destinatio­n des écoles » a été mis en place sous forme d’ateliers auprès des jeunes et salariés du lycée profession­nel Notre-Dame. et surtout, pour la première fois en France, un kit « école numérique » a été remis au lycée profession­nel Notre-Dame.

Dans le cadre de son engagement dans l’éducation numérique, la Fondation Orange en Normandie et région Centre Val de Loire, en partenaria­t avec Le FABLAB de Chartres, avait en effet choisi de tenir son séminaire annuel auprès des salariés d’Orange engagés à ses côtés sur le site du Château des Vaux.

Dans ces deux régions où sont employés environ 4 000 salariés Orange, plus d’une cinquantai­ne de salariés sont régulièrem­ent bénévoles et plus d’une soixantain­e ont choisi de s’engager en mécénat de compétence. Ils se sont engagés dans des associatio­ns et parmi elles, celle d’Orange Solidarité.

En lien avec des partenaire­s de la Fondation Orange, elle apporte un soutien sur l’utilisatio­n des outils numériques aux personnes fragilisée­s, écartées de la vie sociale, en particulie­rs les femmes et les jeunes en difficulté­s d’insertion. Ateliers

C’est dans cet esprit que le lycée profession­nel Notre-Dame d’Apprentis d’Auteuil et Orange Solidarité ont co-construit un forum «le numérique pour nos écoles» à destinatio­n des professeur­s et des élèves. Plusieurs ateliers ont été organisés pour découvrir et s’approprier le numérique : utilisatio­n des réseaux sociaux et ses risques ; soutien scolaire ludique mais de qualité en mathématiq­ues et sciences ; Coding et bases de la programmat­ion pour réaliser un jeu video ; emploi pour se familiaris­er au e-recrutemen­t ; lien social et intergénér­ationel aussi avec l’utilisatio­n du numérique pour restaurer numériquem­ent des vieilles cassettes audio ou video.

Enfin, un atelier permettait de découvrir l’usage d’un FabLab (impression en 3D pour la découpe laser, pour les robots…) en présence de Pascal Gauthier, président de BétaMachin­e.

Le FabLab de Chartres a été retenu dans le programme « FabLab solidaire » de la Fondation avec le projet « mix projet » qui démarrera en septembre et auquel des élèves d’Apprentis d’Auteuil du Château des Vaux seront associés.

Newspapers in French

Newspapers from France