Le Perche

Sous l’A11, un passage pour la faune

Dans le cadre du Plan de Relance Autoroutie­r, VINCI Autoroutes réalise un nouvel écoduc, sous l’autoroute A11, sur la commune de Beaumont-les-Autels.

-

Travaux.

Cet ouvrage, construit sous les voies de l’A11, permettra à la petite et moyenne faune de se déplacer de part et d’autre de l’autoroute, à l’abri du trafic autoroutie­r.

L’objectif est de rétablir une continuité écologique le long du cours d’eau de l’Ozanne.. Et cet ouvrage, un écoduc, contribuer­a à la préservati­on de la biodiversi­té. Petits carnivores et amphibiens

Dès la conception de ce projet, dont les travaux ont débuté en mai pour se terminer à la fin du mois juillet, VINCI Autoroutes a associé des écologues et des spécialist­es de la faune.

Les sites d’implantati­on ont été choisis suite à la réalisatio­n d’expertises précises des milieux, permettant de déterminer les emplacemen­ts les plus favorables.

Ainsi, cet écoduc sera construit sur une zone recensant des habitats favorables à de nombreuses espèces animales capables d’emprunter ce type de passage, notamment les petits carnivores et amphibiens.

La présence de ce microtunne­l permettra à la petite et la moyenne faune de franchir l’autoroute à l’abri de la circulatio­n, tout en rétablissa­nt un corridor écologique de part et d’autre de l’A11. Clôture à petites mailles

Le chantier de constructi­on consiste à forer un passage sous la chaussée de l’autoroute, puis à y installer une buse en béton d’un diamètre de 1,20 mètre et d’une longueur de 45 mètres environ, dont le fond sera recouvert de terre végétale.

Une fois cette opération terminée, une clôture à petites mailles sera mise en place de chaque côté de l’ouvrage pour inciter et guider les animaux vers ce nouveau passage.

Un suivi écologique est réalisé durant tout le chantier, afin de veiller et de faire respecter les exigences environnem­entales. Une fois l’opération terminée, et l’écoduc en place, une associatio­n naturalist­e sera mandatée par VINCI Autoroutes pour étudier les mouvements des espèces à travers ce nouvel aménagemen­t.

En tout, ce sont huit hommes qui sont mobilisés, pour un montant de 500 000 euros HT. Les travaux sont réalisés par la société Eiffage Génie Civil Réseaux. La réalisatio­n s’inscrit dans le cadre des engagement­s de VINCI Autoroutes en faveur du développem­ent durable et pour la préservati­on de la biodiversi­té dans les territoire­s traversés par ses réseaux.

Newspapers in French

Newspapers from France