Le Perche

Fugain et Miossec à Saugonna

-

Les Marcheurs du Saosnois, en partenaria­t avec l’Office de Tourisme, ont organisé une marche en soirée suivie d’une collation dans le hall de Saugonna puis assister à la projection de Sur la route méridienne au Rex.

La pluie s’était invitée et la trentaine de marcheurs a réduit un peu la randonnée. Partis de l’espace-culturel Saugonna vers le haut des Vignes puis de l’Orne frontalièr­e, ils ont dû redescendr­e par le biais du Moulin de Contres proche de La Dive sur la route menant à Saint-Rémydes-Monts.

Après avoir repris des forces grâce à des gourmandis­es déli- cieuses proposées dans le hall de Saugonna, ils ont assisté à la projection de Sur la route méridienne, film de Marie Chaudet retraçant la marche sur 8 100 km que les Sarthois Anne-Lucie et Sylvain Lejeune ont réalisée durant dix mois sur 2012 et 2013, partant du Mans jusqu’au Ghana. Et le bonheur a été d’autant plus important que le couple était présent au Rex et a pu répondre aux questions du public, racontant leurs difficulté­s à traverser la France, l’Espagne, le Maroc, la Mauritanie, le Sénégal, la Côte d’Ivoire et enfin le Ghana. « Nous avons depuis eu des enfants et nous ne pensons pas repartir, enfin pas maintenant » .

Le programme de la saison culturelle 2016- 2017, a été présenté par Philippe Richard, vice-président communauta­ire en charge de la culture et Loïc Préville, directeur de l’action culturelle du Saosnois.

Comme il est de tradition une soirée gratuite marquera l’ouverture de la saison le vendredi 23 septembre à 20 h, à l’espace culturel Saugonna, en partenaria­t avec la radio France Bleu Maine, et la participat­ion de jeunes artistes (Talents du Maine). « La diversité et la qualité du programme doivent satisfaire le plus grand nombre en restant dans la limite de notre budget. Aujourd’hui, il nous faut être réactif, nous n’avons plus le temps de préparer le programme comme nous le faisions auparavant, avec un comité de programmat­ion. Nous devons très vite statuer sur les discipline­s qui figurent à notre calendrier de la saison 2016-2017, » précise l’élu. La culture : un lien social

Le programme proposé dans le cadre de cette saison culturelle ne devrait pas manquer de séduire le public avec des têtes d’affiche comme Michel Fugain et Miossec sans oublier les 14e rencontres chorégraph­iques, le Son des cuivres, « notre offre de spectacles pour le jeune public à destinatio­n des sco- laires, de la maternelle à la terminale, est très complète, c’est un lien social important sur le territoire, les enfants peuvent faire de la découverte culturelle, » souligne Loïc Préville.

Un programme de danse, théâtre, chansons comblera le jeune public avec notamment le Centre national de danse contempora­ine (CNDC) d’Angers, un concert avec Pipa Plo, une épopée orientale.

En septembre un site internet sera créé pour l’espace culturel Saugonna, toutes les prestation­s seront en ligne, achat de billets, réservatio­ns, programmat­ion… Une plaquette de la saison culturelle sera prochainem­ent disponible sur tout le territoire communauta­ire.

Newspapers in French

Newspapers from France