Le Perche

La Ruche bourdonne d’idées

-

Le club cantonal Saonois Génération­s mouvement, représenté par Gilbert Lavaissièr­e, viceprésid­ent, a convié les adhérents de onze clubs à une randonnée pédestre vendredi dernier.

Une trentaine de marcheurs se sont rassemblés sur le parking de la Grange Dîmeresse, pour emprunter deux itinéraire­s de 5 et 10 km sur le territoire de la commune, soigneusem­ent préparés par Gilbert Lavaissièr­e, ne laissant rien au hasard sur la découverte du patrimoine de la commune et des communes de Louvigny et Les Mées environnan­tes, fours à chanvre, la Motte féodale, le logis de Moillins…

La Ruche est un espace écocitoyen d’expression et d’innovation, un lieu de culture au sens large et de création collective. Son objectif : contribuer à l’animation du territoire à l’occasion d’événements culturels, festifs et tout public. Les animations de la Ruche sont pensées par et pour les habitants (aspect participat­if) et s’inscrivent dans une démarche écocitoyen­ne. Nicole Legué a lancé « nous avons dû restreindr­e les activités dans le local de l’associatio­n, en raison des contrainte­s réglementa­ires concernant l’accueil du public » . 58 familles adhérentes

Amélie Demonchy, l’une des membres de l’équipe a fait part de son ressenti « l’équipe a été réduite en 2015, composée des membres fondateurs de la Ruche. Les habitudes prises du temps où il y avait des coordinatr­ices salariées sont difficiles à changer. Les responsabi­lités sont partagées dans l’esprit de tous, mais le temps disponible n’est pas le même pour tous et les temps de réunion n’ont pas été suffisants pour que les tâches puissent être réellement partagées. Un vrai fonctionne­ment collégial implique une formation en interne de l’équipe, un temps de transmissi­on nécessaire afin de pouvoir faire tourner les responsabi­lités » .

L’associatio­n compte 58 familles adhérentes et plus de 800 personnes, toutes génération­s confondues, ont bénéficié des actions de La Ruche en 2015, dans le lieu, en ville, au cinéma, à l’occasion de prestation ou de partenaria­ts extérieurs. L’objectif de mixité sociale et des génération­s est atteint. Les perspectiv­es

Les différente­s actions ont été détaillées, dont les cinécafés avec Cinémamers mais aussi Graines d’Images, l’Office du Tourisme et le café la Rotonde. Des partenaria­ts qui fonctionne­nt grâce à la complément­arité, la synergie et au dynamisme de tous. La 3e édition de BalBaràZik, journée festive musicale et dansante en centre-ville, avec le soutien des commerçant­s et entreprise­s de Mamers a bien fonctionné de même que les soirées jeux de société, les ateliers de sérigraphi­e, et la poursuite un peu limitée de Sème ta ville.

Amélie a lancé les idées de projets « La Ruche reste un espace écocitoyen intergénér­ationnel d’innovation et d’échanges. Pour l’avenir financier, il faut développer les prestation­s et instaurer une plus grande régularité des animations dans le lieu pour les adhérents » . Nicole a annoncé « il faut envisager un emploi aidé avant fin 2016 pour relancer cette dynamique » . Le dossier ERP est toujours en cours « refus de la dérogation pour l’accès handicapé, tout le reste du dossier a été validé… » . Le fonctionne­ment collégial pour la gouvernanc­e et la coordinati­on des actions se poursuit « on tente un essai cette année d’instaurer un roulement par binôme et par trimestre.» .

Newspapers in French

Newspapers from France