Le Perche

La Ronde du Vairais a ses fidèles

-

Le club des Chemins de Vair était lancé dès 7 h 30 dans les inscriptio­ns pour la 21e édition de la Ronde du Vairais. À 9 heures, tous les randonneur­s étaient partis, soit en VTT sur 20, 35 ou 50 km, soit à pied pour 10 ou 15 km.

Si le record de participan­ts n’a pas été battu, ce sont quand même 134 marcheurs et 82 VTT’istes qui ont bravé la petite pluie et le vent vers Ies communes ornaises d’Igé et Pouvrai au travers d’une quasi-totalité de sentiers boisés, dont beaucoup étaient en domaine privé avec l’accord des propriétai­res. Un cavalier a même participé à la ronde.

Parmi les marcheurs, une vingtaine d’employés de l’usine Alcoa étaient présents, ainsi que des chiens de l’associatio­n Handi-Chiens d’Alençon qui forme les canins en aide aux personnes handicapée­s. La fondation Alcoa versera une subvention de 2 500 dollars à Handi-Chiens en remercieme­nt de l’effort fait par les employés de l’entreprise et de l’accompagne­ment réalisé par les chiens.

L’Itep Pro le Jallu est un établissem­ent médico-social qui accueille des adolescent­s ayant des troubles d’ordre psychologi­ques qui perturbent la socialisat­ion et l’accès aux apprentiss­ages.

C’est dans un but écologique et éducatif que le personnel constitué de cinq Alcoans, sept encadrants de l’Itep Pro ainsi que six jeunes se sont réunis pour mener à bien cette col- laboration avec la fondation Alcoa. Ils devaient ramasser les déchets abandonnés, rassembler les branches et troncs d’arbres répandus au sol, etc.

Ce genre d’actions spécifique­s est mis en place pour accompagne­r au mieux les jeunes accueillis au sein de l’établissem­ent. Au total, ce sont huit sachets de 120 litres de déchets qui ont été récupérés.

Newspapers in French

Newspapers from France