Le Perche

Des expos dans les jardins de l’office

La municipali­té a octroyé de nouveaux locaux bien fonctionne­ls à la SPF qui en fera lieu de vie, d’exposition­s et de rencontres culturelle­s.

-

Les portes de la salle Gérard Dutertre, à La Ferté-Bernard, le mercedi 8 juin, de 15 h 30 à 17 h 30, sont ouvertes. Le club du VSF Hand Ball organise, pour la première fois, une animation pour les enfants âgés de 7 ans minimum.

10 ans. Sans faire de matchs, les 40 enfants vont s’essayer et se familiaris­er avec les jeux de ballons, les dribbles ou les passes. C’est donc une anima- tion ludique, menée par Thomas Ligneau, animateur au service des sports de la ville.

L’initiative des portes ouvertes revient à Christophe Lavier. Et huit autres bénévoles sont sur le terrain, pour encadrer ces quarante enfants qui ne demandent qu’à bouger.

Notons que le VSF handball compte 230 adhérents. C’est le deuxième sport collectif après le football, à La Ferté-Bernard.

Découverte.

Le nouveau local municipal de la SPF (Société du Pays fertois) a été inauguré vendredi 10 juin en présence du maire, Jean-Carles Grelier et de Philippe Galland, président du pays d’art et d’histoire du Perche sarthois. Il se trouve dans le jardin de l’office de tourisme.

Membre depuis plus de vingt ans de la SPF, et son président depuis un an, Daniel Marty ne cache pas sa satisfacti­on : « Nous avons emménagé cette semaine dans ce lieu qui a demandé des mois de restaurati­on et qui n’avait pas d’affectatio­n. Ce local bien adapté, que la municipali­té nous prête gracieusem­ent, c’est la reconnaiss­ance de notre travail et de notre implicatio­n dans le monde culturel local. C’est un grand pas en avant » .

À l’étage, ce seront les archives de la SPF. Dans l’annexe, autrefois écurie, ce seront les réserves archéologi­ques, dont des poteries romaines. Et dans la grande salle, bien située au coeur du centre ancien, ce sera un lieu de travail, d’animations et d’exposition­s.

« Nous voulons que la culture et le patrimoine soient choses vivantes et connues de tous, continue le président. Ce local sera ouvert au public dans cet esprit à des moments qui restent à définir. Nous aurons toujours également une exposition permanente de notre club d’archéologi­e » .

Justement, ce samedi 11, le célèbre peintre chilien Andrès Bustamante, résidant à Avezé, y présente quinze tableaux représenta­nt des églises locales. « Nous avons voulu faire connaître les trésors de l’art religieux de nos lieux de culte, commente Daniel Marty. C’est d’ailleurs le sujet central de notre toute dernière revue Patrimoine et culture en Perche Sarthois. Cette revue, présente localement partout où l’on vend des livres, pourra aussi être prise dans notre local » .

Newspapers in French

Newspapers from France