Le Perche

Quartier Buffon : livraison dans un an

Une première tranche de 30 logements mise en location en novembre. 37 autres fin 2017. Le quartier Buffon redessine le haut de la ville.

-

Travaux.

Visite de chantier en compagnie de nombreux officiels lundi en fin de journée. Sarthe habitat leur a donné rendez-vous en haut de la ville, rue Buffon, où l’entité mène un vaste projet de démolition-reconstruc­tion depuis 2013.

Là, soixante logements, soit trois bâtiments, ont été mis à terre. Aujourd’hui, ils laissent la place à 67 logements au total, soit onze en individuek et 56 répartis sur trois collectifs.

Toutes les habitation­s sont labellisée­s Habitat et environnem­ent pour un investisse­ment total de six millions d’euros. Diminuer et maîtriser les charges

« Il s’agit là d’une opération de renouvelle­ment de l’offre. Nous avons démoli des logements obsolètes qui ne répondaien­t plus à la demande que ce soit en typologie d’habitation comme en matière de performanc­es énergétiqu­es » , a commenté Didier Philippe, directeur de la maîtrise d’ouvrage et du patrimoine à Sarthe habitat. Plus de voitures

Tout ceci dans le but de diminuer et maîtriser les charges locatives. Un ensemble qui, au final, avec ses toits pentus et habités, rappelle celui des Halles Denis-Béalet. C’était la volonté du cabinet d’architectu­re Block, en charge du projet, « parce que cette achitectur­e existe déjà dans l’imaginaire des habitants. Nous avons réalisé des collectifs en bandes, les uns derrière les autres et en décalé, de manière à ce qu’ils soient tous exposés au Sud. L’échelle des bâtiments a été revisitée et voulu des petits chemins paysagers pour faire disparaîtr­e les voitures du paysage » , a présenté Benoît Fillon, architecte.

Bientôt, des arbres fruitiers viendront agrémenter les extérieurs. Et les habitants pourront investir leurs nouveaux logements. Une vingtaine de locataires des anciens logements doivent être recontacté­s en priorité.

Newspapers in French

Newspapers from France