Le Perche

Le Coup d’Pouce municipal

- Espace jeunesse, Vincent Roux, tél. 02 43 34 58 97. CCAS, Adeline Dague, tél. 02 43 31 50 07.

La municipali­té va mettre en place à la rentrée un dispositif d’accompagne­ment des jeunes dans la vie profession­nelle, appelé Coup d’Pouce, « c’est un projet qui était inscrit dans notre programme de campagne électorale en 2 014. Des élus ont travaillé à son élaboratio­n au sein de commission­s composées d’acteurs de différente­s structures sociales, le CCAS, l’Espace jeunesse, à partir de rencontres auprès des jeunes pour cibler leurs attentes dans le domaine de la formation profession­nelle, l’obtention du permis de conduire, » explique Frédéric Beauchef, maire. Donner de son temps à la ville

L’Espace jeunesse sera le pôle central de cette action Coup d’Pouce avec le concours du CCAS. Les jeunes pourront s’y rendre pour se faire connaître, exprimer leurs projets, leur formation profession­nelle, l’aide à l’obtention d’un diplôme, les démarches… Un entretien avec le jeune est ensuite prévu pour finaliser un budget et son montage. Un dossier sera ensuite présenté en commission où le jeune aura la possibilit­é de le défendre.

« Sur un territoire éloigné quand on veut se déplacer à la recherche d’un emploi ça peut être compliqué. En contrepart­ie à cette aide le jeune devra donner de son temps dans un service de la ville ou auprès d’une associatio­n, par exemple s’il obtient un BAFA ou un BNSSA, » explique Vincent Gomas, adjoint, en charge de la vie associativ­e. Une première enveloppe de 3 000€

Ce Coup d’Pouce est un accompagne­ment social, une aide dans un parcours profession­nel, « le bénéficiai­re devra respecter ses engagement­s dans cette démarche qui lui apportera une expérience pour sa vie future. Nous voulons faire une action au cas par cas, en fonction du lieu d’accueil et de la disponibil­ité du jeune, dans le respect de la confidenti­alité. Le CCAS finalisera le dossier et analysera les situations financière­s des demandeurs, » précise le maire.

Dans le cadre d’un suivi, un bilan mensuel sera fait: « au niveau du service Espace jeunesse, ce sera un accompagne­ment de chaque instant. Il permettra la création de liens. Ceci est complément­aire aux actions que nous mettons en place pour les jeunes, » souligne Vincent Roux, directeur.

Coup d’Pouce sera mis en place en septembre avec une première enveloppe de 3 000 €, « c’est un premier montant, nous verrons a y affecté une somme plus importante si le besoin s’en fait sentir par la suite, » précise le maire.

L’établissem­ent scolaire Notre- Dame Saint- Paul, qui reçoit trois cent vingt jeunes depuis la maternelle jusqu’en 3e, a organisé sa kermesse annuelle dimanche.

Si la constructi­on du nouvel établissem­ent a modifié le site d’implantati­on de la douzaine de stands, de la structure gonflable, de la scène de spectacles, le public a été aussi, sinon plus nombreux que les années précédente­s, curieux de découvrir le lieu.

Les élèves de maternelle ont tenu la scène en 1re partie du spectacle, suivis de ceux du primaire pour jouer Il était une fois les contes. Les collégiens ont relevé des défis sportifs par équipes de quatre.

Newspapers in French

Newspapers from France