Le Perche

Refus d’ouvrir une cinquième classe

-

12e salon des peintres du Perche. Salle Giffard du samedi 16 juillet au dimanche 14 août inclus. 15 peintres profession­nels et amateurs exposeront chaque week-end, de 15 h à 19 h. Vernissage de l’exposition, samedi 16 juillet à partir de 15 h.

■ RANDONNAI

Fête communale. Vendredi 8 juillet : concours de pétanque (19 h : inscriptio­ns ; 20 h : début du jeu en doublettes, 10 € par équipe). Samedi 9 juillet : vide greniers ; fête foraine ; démonstrat­ion des roulettes Gacéennes, démonstrat­ion des pompiers ; le soir : retraite aux flambeaux (départ de la mairie) suivie d’un feu d’artifice puis retour place des fêtes où des tickets de manèges seront distribués aux enfants et bal. Dimanche 10 juillet : vide greniers ; jeu du serveur sur bâche ; remise en jeu des coupes (lancer de botte), tire à la corde, fête foraine, buvette et restaurati­on. Société de pêche. En raison du feu d’artifice l’étang des Gaillons sera fermé du vendredi 8 juillet 22 h au dimanche 10 juillet 6 h. Assemblée générale vendredi 22 juillet à 18 h, à la salle de la Beaugeardi­ere. Ordre du jour : démission du président et de la trésorière et réélection d’un nouveau bureau.

Randonnai.

À la prochaine rentrée de septembre, l’école de la Nouvelle France (en cours de constructi­on) devrait accueillir 103 élèves mais la « base élèves » retenue par l’Education Nationale et comptabili­sée en décembre 2015 recense seulement 99 élèves, insuffisan­te donc pour l’ouverture d’une cinquième classe, d’où l’inquiétude et la colère de la municipali­té et des parents d’élèves qui ont rencontré la semaine passée, l’inspecteur de l’Education Nationale de L’Aigle.

« On est en train de construire une nouvelle école et lorsque nous avons présenté le projet à l’Inspecteur d’Académie, ce dernier nous avait conseillé de prévoir six classes mais en fait, deux de ces classes seront vides » explique découragé et déçu Francis Pilfert, maire de Randonnai. Pourtant, les effectifs prévus pour la prochaine rentrée s’élèvent en fait à 103 élèves. 35 élèves sont prévus pour la classe de CM1/CM2 et 31 en maternelle (toute petite, moyenne et petite section). Classes surchargée­s

« La prochaine rentrée à Randonnai nous donne de vives inquiétude­s quant aux conditions d’accueil et d’apprentiss­age de nos enfants. Ce vendredi, avec les parents d’élèves, nous avons rencontré M. Letourneux, Inspecteur d’Académie de L’Aigle. 103 enfants sont inscrits pour septembre mais avec des classes surchargée­s. Ceci n’est pas vivable car ce ne sont pas des conditions de réussite pour nos enfants. Lors du comp- tage le jour de la rentrée, si la présence effective de 103 élèves est bien constatée, alors l’Education Nationale s’engagerait à ouvrir une nouvelle classe le lundi 10 septembre. Pour nous élus comme pour les parents, c’est l’incompréhe­nsion… Les parents d’élèves restent mobilisés et ont même lancé une pétition afin de donner les moyens de réussite pour tous les élèves avec un cadre favorable aux apprentiss­ages » expliquent Francis Pilfert, maire et Frédérique Ravinet, maireadjoi­nt.

Ce refus d’ouverture d’une classe supplément­aire va perturber l’organisati­on de la prochaine rentrée à Randonnai. Cindy Trion, représenta­nte des parents d’élèves a adressé un courrier à l’Inspecteur d’Académie : « cette situation sera la cause de mauvaises conditions de travail pour les élèves et les enseignant­s et un risque d’accident pourrait même survenir par ce manque d’effectif » .

Newspapers in French

Newspapers from France