Le Perche

L’Europe au bout de sa crosse

Le jeune nogentais, Jules Barbaz, a été sélectionn­é en équipe de France des moins de 16 ans de hockey-surgazon pour y disputer le championna­t d’Europe en Pologne, du 4 au 10 juillet.

-

Haut niveau.

Le Hockey club de Nogent-le-Rotrou (HCN) ne fait pas de bruit. Pourtant, l’associatio­n travaille et forme des joueurs d’exception. Le dernier : Jules Barbaz, 16 ans. Le jeune homme fait parti de la sélection de l’équipe de France qui participer­a au championna­t d’Europe à Walcz (Pologne). Ascension fulgurante

Que de chemin parcouru pour ce sportif qui a découvert cette discipline « à 9 ans. Un ami de mon frère nous a proposé de venir essayer et de prendre part à un entraîneme­nt du HCN » expliquet-il. Coup de foudre, coup de crosse…L’aventure commence pour Jules. Durant six ans, il apprend les techniques de ce sport. « J’ai eu de la chance d’avoir de bons entraîneur­s et une équipe de qualité. J’ai donc progressé rapidement » confie ce défenseur. Intégrer le Creps

À tel point qu’il est repéré et intègre l’équipe de la région Centre. « J’ai participé à plusieurs championna­ts de France. C’est lors d’une de ces compétitio­ns nationales que j’ai pu me faire une place au sein du Centre régional d’éducation populaire et de sport (Creps) d’Ile-de-France à Châtenay-Malabry » . Nous sommes en 2015. Il quitte le HCN pour rejoindre Chartres, « une mutation obligatoir­e pour aller au Creps » . Adieu également le collège Pierre-Brossolett­e. La Pologne, la Suisse, le Portugal…

« Les premiers mois ont été compliqués. Au niveau sportif tout d’abord. Des grands changement­s. Tout va plus vite… Et cela a été dur de quitter mes amis et ma famille » concède Jules. Après une période d’adaptation, « je me suis fait ma place tout en m’habituant à cette nouvelle vie » .

Une vie rythmée par le hockey avec huit heures d’entraîneme­nt par semaine, sans compter la rencontre du week-end ». Et les études… Jules travaille dur. Un travail récompensé par cette sélection en équipe de France.

« Elle regroupe dix joueurs venant des pôles de Châtenay et de Wattignies et du Nord de la France » .

Lors de cette compétitio­n, « nous allons affronter la Pologne, l’Ukraine, l’Autriche, le Gibraltar, le Portugal et la Suisse. Les matchs se dérouleron­t en cinq contre cinq, sur un demi-terrain synthétiqu­e avec trois périodes de douze minutes » . Jeux de la Jeunesse en Argentine

L’objectif de la Fédération française est clair, « nous devons finir sur le podium pour pouvoir participer en 2018 aux Jeux de la Jeunesse en Argentine » .

Cette semaine, les dix joueurs se sont donc réunis lors d’un stage pour préparer au mieux ce championna­t et obtenir ce billet pour l’Amérique du Sud.

Ensuite, Jules partira au Stade français, une des meilleures équipes de l’Hexagone, pour évoluer « en U19 ou en championna­t national senior » . Avec aussi dans la tête les tests d’entrée à L’Institut national du sport, de l’expertise et de la performanc­e (INSEP).

Newspapers in French

Newspapers from France