Le Perche

Le sous-préfet, Christian Védélago veut « être utile au territoire »

Christian Védélago est le nouveau sous-préfet de l’arrondisse­ment de Nogent-le-Rotrou. Le successeur de Franceline Forterre-Chapard a pris ses fonctions.

-

Changement.

« Porter cet uniforme et me recueillir avec vous devant le monument aux morts sont des actes inédits pour moi » . Christian Védélago, 45 ans, est le nouveau sous-préfet de l’arrondisse­ment de Nogent- le- Rotrou. Le successeur de Franceline ForterreCh­apard a débuté sa nouvelle carrière. Après ce passage au monument aux morts, il a invité les maires du territoire présents à la résidence de la sous-préfecture afin de se présenter et de prononcer son premier discours. Loin de l’effervesce­nce francilien­ne

« Être sous-préfet est plus qu’un métier. C’est à la fois un honneur de servir l’État et un engagement constant auprès des acteurs d’un territoire, explique- t- il avant d’ajouter, l’arrondisse­ment de Nogentle-Rotrou mérite un tel investisse­ment et je suis honoré d’assister le préfet Nicolas Quillet dans cette mission » .

Il n’a pas caché son plaisir « d’être parmi vous dans le Perche. Loin du métro ou de l’effervesce­nce francilien­ne. Je retrouve ici des paysages familiers, ressemblan­t parfois au Limousin ou à la Charente, régions que j’ai connues durant ma vie et mes nombreux déménageme­nts » . En effet, seul ou en famille - il est marié et père de trois enfants -, Christian Védélago a déjà déménagé à seize reprises. Il s’est tout de même installé de longues années en Ile-de-France après avoir réussi l’IRA de Nantes.

« J’ai progressé dans le corps des attachés du ministère de l’Intérieur d’abord à la préfecture de l’Essonne pendant neuf ans, en particulie­r au bureau du séjour des étrangers. Avant de passer trois ans en administra­tion centrale comme adjoint au chef du bureau des affaires juridiques et statutaire­s dans les ressources humaines » . « Mon prédécesse­ur a placé la barre haute »

Désormais à Nogent-le-Rotrou, il a avoué son émotion « qui tient à la difficulté de la tâche qui m’attend. Mon prédécesse­ur a placé la barre très haute. Je tâcherai de m’inscrire dans la continuité de ses projets. J’entends aussi être à votre dispositio­n pour être le relais efficace du pré- fet autour du vous » .

Souhaitant travailler main dans la main avec les élus du territoire « pour un développem­ent serein de l’arrondisse­ment » , le nouveau sous-préfet arrive dans le Perche « avec le même état d’esprit que lors du reste de ma carrière : curieux et ouvert » . Avec une envie « de mieux connaître ses habitants, ses élus, ses coutumes et la volonté modeste et présomptue­use à la fois, d’être utile à ce territoire » .

Newspapers in French

Newspapers from France