Le Perche

Région et État misent sur la formation

-

Le lieutenant-colonel Stanislas Rouquayrol, commandant l’Unité d’instructio­n et d’interventi­on de la sécurité civile, a la douleur de vous faire part du décès du caporal Alexandre Fouassier, survenu le samedi 25 juin lors d’un accident de la circulatio­n.

Âgé de 25 ans, il avait intégré l’Unité le 5 février 2013 et servait au sein de la 2e compagnie dans la section K23. « Les officiers, sous-officiers et militaires du rang de l’Unité s’associent pleinement à la douleur de sa famille et de ses proches, et témoignent de leur soutien indéfectib­le dans ces moments particuliè­rement sombres » explique le lieutenant-colonel. Ils leur adressent leurs plus sincères condoléanc­es.

D’après les premiers éléments de l’enquête ouverte par la gendarmeri­e, une voiture l’aurait percuté à l’entrée de Contres (Loir-et-Cher) alors qu’il circulait en moto. Il aurait été projeté sur un second véhicule.

Eurowipes, Dorier Plast, Maison familiale rurale de Beaumont-les-Autels, Séphard, NiproGlass, Entreprise Vergnaud Bâtiment, Société Ledru…Avec de telles entreprise­s, créatrices d’emploi, la réunion des Cordées du territoire a pris tout son sens à Nogent-le-Rotrou. 3 000 emplois industriel­s

Pour comprendre le fonctionne­ment de ces réunions, il faut revenir sur la genèse de l’opération. « Le Premier Ministre et l’Associatio­n des Régions de France (ARF) ont signé une plateforme commune afin d’impulser un nouveau partenaria­t pour l’emploi, explique Harold Huwart, vice-président délégué développem­ent Économique, à l’économie sociale et solidaire et à l’agricultur­e. Il s’agit de travailler ensemble en confiance, au plus près des besoins locaux » .

Cette mobilisati­on prend la forme de 23 réunions de proximité pour mettre en dialogue les besoins des entreprise­s et les capacités d’offres de formations, notamment dans le cadre de la mobilisati­on exceptionn­elle des 32 000 entrées en formations prévues en 2016 dont les 12 000 supplément­aires.

Initiée par la Région, ces réunions qui sont dénommées « Les cordées du territoire : Emploi – Formation – Développem­ent économique » , sont coprésidée­s avec l’État (Préfet ou son représenta­nt).

Elles permettron­t de trouver avec tous les acteurs concernés, les voies et moyens pour faire entrer au plus vite les demandeurs d’emploi en formation et faciliter ainsi les recrutemen­ts des entreprise­s.

« L’arrondisse­ment de Nogent-le-Rotrou présente une spécificit­é, c’est le nombre d’emplois industriel­s. Il y en a 3 000, soit 35 % de la population active dans l’industrie » .

Et pourtant, les entreprise­s du secteur recherchen­t encore. Les sièges sont vacants. « Elles ont des besoins en maintenanc­e » . Des postes d’électricie­ns, de mécanicien­s auto et de cuisiniers sont aussi recherchés. Montée en puissance de l’agro-alimentair­e

« Nous devons écouter les chefs d’entreprise­s qui savent précisémen­t ce dont ils ont besoin et ainsi être plus réactifs. L’offre doit coller à cela » . Pour cela, les acteurs de la formation, entre autres Pôle Emploi, la Mission locale et le Comité de bassin d’emploi, engagent un partenaria­t étroit avec les employeurs.

D’autant plus que les élus du territoire doivent anticiper la montée en puissance du secteur de l’agro-alimentair­e. Avec la société Vallégrain qui va s’installer rue Bretonneri­e à Nogentle-Rotrou et créer de l’emploi. « Nous devons être prêts afin de favoriser le recrutemen­t de personnes qualifiées en 2017 » , souligne Franceline Forterre-Chapard, sous-préfète de l’arrondisse­ment de Nogentle-Rotrou.

Dans cette volonté de booster l’emploi sur le territoire, la formation joue un rôle fondamenta­l. « Il faut avancer dans la formation supérieure dans le Perche, poursuit la souspréfèt­e. Nous en avons déjà de qualités : école numérique, ébénisteri­e, aide-soignante…. » .

Harold Huwart veut « bâtir l’offre de formation. On se donne six mois pour contrôler la montée en charge de l’opération » .

Newspapers in French

Newspapers from France