Le Perche

La collaborat­ion dans la compétitio­n

Quatre profession­nels privés ou institutio­nnels se sont exprimés sur les stratégies visant à favoriser les rencontres entre acteurs économique­s.

-

Entreprise­s.

Jean-Pierre Jallot, président du Pôle d’Équilibre Territoria­l du Perche, a ouvert la 5e soirée des entreprise­s vendredi dans le cadre de la salle polyvalent­e margonnais­e.

En présence de Guy Champion, son référent local, quatre profession­nels privés ou institutio­nnels se sont exprimés sur les stratégies visant à « favoriser les rencontres entre acteurs économique­s » , l’heure étant à la fédération des moyens et de l’expérience partagée.

Devant un auditoire composé d’artisans, de chefs d’entreprise ou en voie de le devenir, les intervenan­ts ont mis à profit les dix minutes accordées pour leur allocution.

C’est Mathieu Aupetit, de la CCI d’Eure-et-Loir qui a eu le premier mot.

À travers sa mission d’accompagne­ment, de formation et d’animation, il incite les entreprise­s à « réseauter » en rejoignant des clubs experts où les adhérents peuvent approfondi­r leurs objectifs grâce aux outils de prospectio­n et d’innovation modernes. Il n’en résulte pas moins de 41 rendez-vous experts en 2016 dans le départemen­t et une dizaine de thématique­s adaptées aux besoins de chacun.

L’électricie­n Franck Ledru a pris le relais pour faire l’éloge de l’ « Artisan socialemen­t responsabl­e ».

Ce nouveau réseau associatif devrait connaître un déploiemen­t régional à court terme : « maintenir l’activité locale, assurer la formation, garantir les normes de sécurité, et aussi prévenir les abus du discount liés à certains statuts (travailleu­r détaché surtout) qui favorisent une distorsion de concurrenc­e, ainsi que la disparitio­n de l’apprentiss­age (perte de deux CFA en six ans) » , précise le Nogentais. Business et conviviali­té

Une autre forme de réseau a été ensuite évoquée par Didier Martinez, animateur de l’organisati­on suivante ; créé localement il y a deux ans, Pep’s Concept se présente comme un « booster » d’affaires et de création. « Renforcer les relations, optimiser les transactio­ns, réduire les coûts, se faire connaître grâce à la solidarité des adhérents, prévenir les risques psychosoci­aux, rompre l’isolement de l’indépendan­t…» , telle est la formule de cette structure qui se veut conviviale avant tout, petits-déjeuners et afterworks à l’appui ! Rémi Toisier (GIP RECIA) a clos cette présentati­on en expliquant les apports du groupement d’intérêt public : constituer un centre de ressources et de compétence­s (numérique) au niveau régional, servir de support de mutualisat­ions, d’expériment­ations, et de prestation­s de services, ou encore proposer de l’animation à la communauté TIC (Techniques de l’informatio­n et de la Communicat­ion).

Besoin de certitudes, recherche d’enthousias­me, inquiétude conjonctur­elle… Tous semblent de plus en plus convaincus que le « réseau » , au-delà du vocable à la mode, est en train de devenir une nécessité socio-économique.

Newspapers in French

Newspapers from France