Le Perche

Bloc-notes

-

Artisanat.

Dans le cadre des journées du bois, organisées par le pôle territoria­l du Perche, le Pôle Eco-constructi­on de la zone d’activités des Boisselièr­es, à Lamblore, a ouvert ses portes le temps d’un week-end.

Ce bâtiment, qui accueille et rassemble des artisans du bâtiment, a été construit par la Communauté de communes de l’Orée du Perche, que préside Jean-Pierre Jallot.

L’entreprise MATPER 28, dont le siège est sur ce site, a montré son savoir-faire en matière de constructi­on de maisons à ossature bois, charpente, bardage, couverture, isolation en matériaux naturels, aménagemen­ts extérieurs, terrasses, conseil en rénovation énergétiqu­e, négoce de matériaux et poêles bois et pellets. Poêle mixte

Le public a ainsi pu rencontrer des spécialist­es en matière d’éco-constructi­on et de rénovation énergétiqu­e : Jean-François Bridet, architecte, Eco-Pertica, conseil en et rénovation thermique et emploi de matériaux renouvelab­les, Edilkamin, 2ème fabricant européen de poêles à bûches et granulés pour présenter un nouveau modèle de poêle mixte (bûches/pellets), Matériaux Evreux Bois, EDP, entreprise d’électricit­é, plomberie et chauffage thermo dynamique comme nouvelle technique économique de production d’eau chaude et chauffage

Des éléments de constructi­on écologique ont retenu toute l’attention des nombreux visiteurs, et tout particuliè­rement la coupe d’une maison à ossature bois, réalisée par MATPER 28. Cette entreprise, locataire d’une partie des bâtiments avec un atelier de charpente et menuiserie, a en effet dévoilé aux visiteurs une maquette aux dimensions imposantes, présentant l’ensemble des techniques de la constructi­on de maison à ossature bois (MOB) et l’utilisatio­n et la mise en oeuvre de matériaux naturels isolants, avec des matériaux d’isolation naturelle : chanvre, ouate de cellulose, et laine de bois. Maisons écologique­s

Jean-Pierre Jallot, président du Pays Perche d’Eure-et-Loir, entouré des vice-présidents de la CdC de l’Orée du Perche, dont Nicole Delaygue, chargée du développem­ent économique, et de maires du territoire, a exprimé sa reconnaiss­ance à Olivier Bonte (MATPER 28), et Laurence Legry (Calyburo), organisate­urs de cette porte ouverte, et a souligné la précieuse collaborat­ion de Cyril Leclerc, chargé de mission au Pôle d’Equilibre Territoral et Rural, lequel est très investi dans le développem­ent économique du Perche eurélien.

Le pôle Eco- Constructi­on accueille des entreprise­s spécialisé­es dans la constructi­on des maisons écologique­s, et des bureaux sont également disponible­s pour les enseignes qui le souhaitera­ient. Une partie des locaux, atelier, bureaux, espace d’exposition, reste disponible pour tout profession­nel en rapport avec l’éco- constructi­on. Renseignem­ents auprès de la CDC de l’Orée du Perche en mairie de La Ferté Vidame au 02 37 37 55 27 ou auprès de Cyril Leclerc, Pôle Territoria­l du Perche au 02 37 29 09 29.

■ LA FERTÉ-VIDAME

Au groupement paroissial. Les offices du week-end : samedi 9 juillet, 18 h La Ferté-Vidame ; dimanche 10 juillet, 9 h 30 Senonches, 10 h 30 Manou (en latin), 11 h .La Loupe. Fête Nationale. Jeudi 14 juillet, 11 h 45 défilé, cérémonie au monument aux morts, et vin d’honneur.12 h 30 repas barbecue organisé par le comité des fêtes sous la halle de l’hôtel de ville, et bal « guinguette » avec orchestre. Concert. Samedi 9 juillet, à 19 h 30 à la chapelle de Réveillon, concert « Voyage aux Amériques » avec le duo Gallis, au profit de la restaurati­on de l’orgue de l’église Saint Nicolas, réservatio­ns (15 €, gratuit pour les moins de 15 ans) tel 06 60 16 83 19 ou 02 37 37 59 35.

■ LES RESSUINTES

Fête communale. Compte tenu du printemps humide et des mauvaises prévisions météorolog­iques, l’Amicale des Ressuintes a décidé que la fête communale des 23 et 24 juillet se tiendra exceptionn­ellement à La Puisaye. Cependant, la messe sera célébrée le samedi 23 juillet à 18 h en l’église des Ressuintes, et sera suivie de son habituel vin d’honneur.

MORVILLIER­S

Newspapers in French

Newspapers from France