Le Perche

Un parcours botanique sur la voie verte

- P.V.

C’était censé être du provisoire, le parcours botanique installé en 2013 sur la voie verte de Mamers se trouve désormais définitive­ment sur le chemin. « Le parcours botanique est en fin d’installati­on. Au total ce sont 24 sorte d’arbres qui sont à identifier entre Bel Air et Courtillon » , raconte Philippe Chartier, vice président en charge du tourisme de la communauté de communes du Saosnois. Des panneaux avec des explicatio­ns sur les arbres sont disposés le long de la voie et un QR code à « flasher » avec son smartphone renver- ra vers des informatio­ns plus détaillées.

Mise en place en 2011, la voie de 12,2km a maintenant un visage. La communauté de communes a engagé une société de communicat­ion pour dessiner un personnage qui sera décliné sur chacun des panneaux d’informatio­n de la voie verte. « Ce totem permet d’identifier la voie verte et sera peut être décliné sur l’ensemble de la CDC » , explique Philippe Chartier. La mise en place du parcours botanique ainsi que ce personnage a coûté 3150€ à la commauté de communes. 5 000 vélos en 2016

Cette année, un compteur a été mis en place sur la voie verte et a permis de dénombrer 5 000 vélos. Un chiffre important qui ne prend pas en compte le nombre de piétons. « Cela montre l’utilité et le service rendu » , affirme Philippe Chartier. De plus, il souligne « la très bonne ambiance sur la voie verte. Les gens se croisent, se disent bonjour… Dans l’ensemble les gens sont très respectueu­x » .

Par ailleurs, la location de vélos à assistance électrique à l’office du tourisme et au camping municipal a obligé la CDC à mettre à dispositio­n des batteries de rechange au Belvédère, point culminant de la Sarthe. Une idée de balade.

Newspapers in French

Newspapers from France