Le Perche

Les trappeurs s’installent aux Muséales

Le camp des trappeurs revient aux Muséales samedi 9 et dimanche 10 juillet. Un voyage dans le temps pour découvrir la vie des colons en Nouvelle-France à la fin du 18e siècle.

-

Tourouvre.

Canada… Les années 1750 – 1800. Au coeur de la traite des fourrures Amérindien­s, coureurs des bois, trappeurs et voyageurs partagent leur quotidien. Voilà ce que proposent de faire revivre les Muséales de Tourouvre : la vie des trappeurs en NouvelleFr­ance à la fin du 18e siècle. Ces colons français partir à la conquête du Nouveau Monde. Escrime, musique

Samedi 9 et dimanche 10 juillet, les visiteurs feront un bond dans le temps. Fini les téléphones portables, le micro-onde, la télévision. À l’époque, il fallait chasser, pêcher, coudre ses vêtements, faire chauffer la marmite et survivre dans une nature pas toujours hospitaliè­re…

« Il s’agit de notre 4e édition, souligne Anne- Claire Fillâtre, responsabl­e médiation aux Muséales. Avec toujours la même ambition de proposer une fête familiale et montrer comment on vivait à cette époque au Canada. La nouveauté sera la participat­ion de l’associatio­n Le lys sous l’érable dont les membres vont notamment proposer des démonstrat­ions de combats à l’épée » . Le public retrouvera également le groupe Thorvald Aventure pour ainsi découvrir deux campements différents. « Les cuivres et tambours de la Nouvelle France reviennent. Cette formation musicale, composée d’une dizaine de musiciens en tenues d’uniforme de l’armée, joue des airs populaires et des marches militaires » . Des jeux

Il sera possible aussi de tester certains jeux, comme celui de lacrosse, à mi-chemin entre le tennis et le base-ball et très populaire chez les Amérindien­s. « On utilise une crosse traditionn­elle en cuir et bois et une balle en peau. Un animateur de Thorvald Aventure proposera à tous d’essayer » .

Camp des trappeurs samedi 9 et dimanche 10 juillet aux Muséales.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France