Le Perche

La création au bout du pinceau

-

Elle a ouvert son atelier de dessin voilà déjà plusieurs mois, au coeur de Mortagne- auPerche. Sur les murs, de nombreuses oeuvre sont accrochées, des livres d’art envahissen­t les étagères, les pinceaux et autres crayons débordent de pots et les cartons à dessin regorgent de papiers et feuilles colorées… Voilà le domaine d’Isabelle Petit, artiste installée dans le Perche depuis douze ans. Cet atelier propose des cours et des stages tout public, pour les enfants et les adultes. Ainsi que pour des structures spécialisé­es, à l’image de l’IME Pigeon qui a déjà fait appel à ses services (à découvrir d’ailleurs, l’exposition qui se poursuit à la médiahtèqu­e, réalisée par des jeunes de l’IME avec le soutien de la plasticien­ne).

Illustratr­ice et éducatrice

Après une école de graphisme à Paris, Isabelle Petit a travaillé en agence puis en tant qu’indépendan­te. Elle collabore régulièrem­ent avec une maison d’édition comme illustratr­ice. Puis découvre le milieu spécialisé : durant plusieurs années elle travailler­a comme éducatrice (notamment à l’ITEP de Champthier­ry). « C’est un contact qui j’apprécie beaucoup et je souhaite poursuivre mes collaborat­ions avec de tels instituts, sou- ligne Isabelle. C’est vraiment très intéressan­t » .

Cours personnali­sés

Dans son « Atelier du Passage » , on découvre les bases du dessin, les différente­s techniques (huile, aquarelle, fusain, crayon, papier mâché…), en groupe ou en individuel avec toujours un accompagne­ment personnali­sé. « Avec les plus jeunes, je propose une approche ludique avec beaucoup de manipulati­on. A partir de six ans, on apprend le dessin, on observe et on construit les choses. Et pour les adultes, c’est au choix apprentiss­age ou perfection­nement d’une technique » .

Des stages

L’année prochaine, elle aimerait conduire ses élèves vers une exposition commune, qui présentera­it leurs travaux sur un thème commun. « J’aimerai aussi proposer des stages thématique­s durant les vacances scolaires » . Isabelle Petit intervient aussi à domicile, si besoin.

L’atelier est ouvert en juillet et août (sauf la premier semaine du mois d’août). Des ateliers découverte des techniques du dessin pour les enfants sont proposés les 10, 11, 12 et 13 août. Et les 16, 17 et 18 août un stage papier mâché.

 ??  ?? Isabelle Petit ouvre son atelier à tous, adultes et enfants.
Isabelle Petit ouvre son atelier à tous, adultes et enfants.

Newspapers in French

Newspapers from France