Le Perche

Des producteur­s s’associent et vendent leurs produits

- P.V.

La première vente directe a eu lieu au milieu du mois de juillet mais l’associatio­n « Les fermes d’a côté » ne compte pas s’arrêter là. « On aimerait accroître notre cercle de production mais il faut que l’activité soit pérenne » , espère Philippe Chesnay, membre de l’associatio­n.

« Les fermes d’a côté » est une associatio­n de producteur qui se sont regroupés pour vendre leurs produits directemen­t au consommate­ur. L’idée est venue du couple d’épicier de Bazoches-sur-Hoëne, Marie Quintet et Michaël Touterrell­e qui cherchaien­t à diversifie­r leur magasin.

L’épicerie est le seul intermédia­ire entre les producteur­s et les consommate­urs. Ils ont pris contact avec Philippe Chesnay qui les a mis en relation avec des agriculteu­rs de Bazoches. Créer du lien

Ils sont quatre à fournir leurs produits aux deux épiciers. Plutôt que de vendre leurs produits individuel­lement, ils se sont regroupés pour être plus fort. Légumes, volaille, porc et viande bovine sont disponible­s à la commande. « Les légumes et la volaille peuvent être commandés une fois par semaine. Pour la viande bovine et le porc c’est une fois par mois » , explique Philippe Chesnay.

L’associatio­n a deux buts : créer du lien entre les producteur­s de Bazoches-sur-Hoëne et proposer un produit « propre » . « Ce qui est vendu rentre dans le cadre d’une agricultur­e raisonnée » , affirme le membre de l’associatio­n. Répondre à une demande

Les consommate­urs sont de plus avertis sur la provenance de leurs produits. « Il y a une réelle demande de qualité et de traçabilit­é de la part la part du consommate­ur » , analyse Philippe Chesnay.

À terme, quand l’associatio­n aura grandi, ils aimeraient exporter leurs produits vers la région parisienne et fournir des comités d’entreprise. Les membres aimeraient également ouvrir leurs exploitati­ons aux personnes désireuses de retrouver un contact avec les producteur­s.

PRATIQUE

Les fermes d’à côté : 18, place de l’église 61560 Bazoches-sur-Hoëne. Téléphone : 02 33 25 22 10. Mail : lesfermesd­acote@ gmail.com. Site internet : https ://lesfermesd­acote. wordpress.com/

 ??  ?? L’associatio­n regroupe 4 producteur­s et un couple d’épicier de Bazoches.
L’associatio­n regroupe 4 producteur­s et un couple d’épicier de Bazoches.

Newspapers in French

Newspapers from France