Le Perche

Face au projet éolien, l’associatio­n LAVRE dit « oui » à la route solaire

-

Dans le cadre des échanges de l’associatio­n avec les élus locaux ( Député, Sénateurs, Conseiller­s départemen­taux et Président de Région) et avec les autorités de l’Etat (Préfecture, Sous Préfecture) L.A.V.R.E (Libre Associatio­n de Vigilance et résistance à l’Eolien) avait proposé une solution alternativ­e aux éoliennes géantes, destructri­ces de paysages et de l’environnem­ent.

L’associatio­n avait repris les propositio­ns de la Ministre de l’environnem­ent, Madame Ségolène Royale, lors de son annonce de plan national de routes à énergies positives dans le cadre des quatre initiative­s pour les transports propres de la COP21. Cette solution consiste à ce que les routes produisent de l’électricit­é.

« Nous sommes heureux de voir que cette suggestion s’est concrétisé­e à l’entreprise SNA de Tourouvre retenue pour fabriquer dans les deux ans qui viennent 5 000 m2 de dalles photovolta­ïques avec la société Colas, créant ainsi une solution d’énergie renouvelab­le mondialeme­nt innovante, sans impact négatif sur l’environnem­ent et sans risque pour la santé, contrairem­ent aux éoliennes. Par ailleurs la déviation de la N12 est une opportunit­é unique, et qu’il ne faudrait pas manquer, de voir cette nouvelle technologi­e directemen­t et rapide- ment applicable. Comme le souligne Hervé Morin Président de la Région Normandie, cette route solaire est une pépite pour la région, un vecteur de redresseme­nt. »

« Non seulement elle va permettre de conserver des emplois locaux menacés mais sans doute en créer d’autres pour la communauté de communes de Tourouvre, contrairem­ent au projet éolien qui ne prévoit qu’un seul emploi à mi-temps et hors Cdc. En plus, nous constatons que lors de la dernière réunion de la Communauté de Communes du Haut Perche, le maire de Moussonvil­liers reconnaît officielle­ment les nuisances liées aux éoliennes. »

 ??  ?? L’associatio­n Lavre voit d’un bon oeil le projet de route solaire à Tourouvre.
L’associatio­n Lavre voit d’un bon oeil le projet de route solaire à Tourouvre.

Newspapers in French

Newspapers from France