Le Perche

La reliure, un art passionnan­t

-

Marie-Thérèse Landré Malézieux, présidente d’Ombres et lumières, a invité Soeur Elisabeth de La Nouvelle Alliance a présenté son travail de restaurati­on et création de reliure.

Au Centre d’art du Tilleul, une dizaine de personnes ont découvert un matériel bien particulie­r : cousoir, cisaille, étau à endosser, presse à tambour. Soeur Elisabeth a expliqué comment enlever les fils du cahier, nettoyer les résidus de colle puis découper les gardes en illustrant ses propos avec un livre restauré appartenan­t au diocèse de Sées qui a demandé 8 heures de travail par jour durant une semaine. Beaucoup de religieux « Il faut faire des schémas avec des notes sur les raccords de fils afin de reconstitu­er les livres anciens, on garde tous les éléments du fil et de la ficelle avant d’utiliser le couseur puis encoller le dos » .

Plaçure, satinage, arrondissu­re n’ont plus de secret pour celle qui forme deux autres soeurs pour l’aider à La Chapelle-Montligeon. « Jusqu’en 1980 le relieur faisait toutes les étapes, ensuite le métier de restaurate­ur de livre est apparu complétant le travail de l’artisan relieur. Autrefois beaucoup de religieux effectuait ce travail car cela nécessitai­t le silence. »

Une étude précise de chaque ouvrage est nécessaire afin de procéder au lavage des cahiers, nourrir le cuir, décoller les gardes à la vapeur en récupérant précieusem­ent la matière d’origine. Ce travail est visible du 12 au 15 août de 15 heures à 19 heures dans le cadre de l’exposition « L’art se livre » au Centre d’art du Tilleul de Rémalard. Atelier de reliure des soeurs de la Nouvelle Alliance à La ChapelleMo­ntligeon : 02 33 83 57 26.

 ??  ?? Soeur Elisabeth a livré ses secrets de restaurati­on et création de reliure
Soeur Elisabeth a livré ses secrets de restaurati­on et création de reliure

Newspapers in French

Newspapers from France