Le Perche

Des mots d’amour se cachent derrière les portes de la prison

La cité mamertine recèle bien des surprises. Ses vieux bâtiments cachent de nombreux secrets. A commencer par la prison, située dans la cour du cloître.

- A suivre : l’hôtel d’Espagne…

Dans cette partie du couvent se trouvaient les prisons de Mamers aménagées durant la Révolution. Plus tard, pendant la Seconde Guerre mondiale, des prisonnier­s français y ont été enfermés.

Dans l’espace sombre, pénétrez dans la chambre de sûreté au fond à gauche. En explorant cette chambre, vous pourrez découvrir sur les murs des inscriptio­ns et dessins de prisonnier­s réalisés pendant la Seconde Guerre mondiale. « Vive les américains »

A droite de l’entrée, vous remarquez un dessin de l’Ecole du collège Saint-Paul qui était occupée à l’époque par les Nazis. Ou encore cette inscriptio­n : « Vive les américains, les libérateur­s de la France. La France gardera bon souvenir de vous. »

Sur le mur de gauche, au fond, une femme a gravé le message suivant : « Paulette SUZANNE a passé ici le 1er juin 1944 pour vol de poules… Attend la guillotine ou la fuite. »

Avant de partir, ne manquez pas de lire cette très belle lettre d’amour inscrite à gauche de l’entrée.

« Fait à Mamers, le 6 juillet 1945,

Je voudrais tant être dans tes bras chéri, car je souffre cruellemen­t d’être séparée de toi que j’aime et qui est toute ma vie. Viens me voir, ne me laisse pas, je souffre tant que je voudrais être dans tes bras, chéri. Je rêve à toi toutes les nuits de chien damné et chaque jour que Dieu donne est un jour qui approche mon retour vers toi que j’adore. Je voudrais que tu m’aimes comme je t’aime, si je pouvais te faire comprendre que je suis à toi complèteme­nt, je voudrais tant que tu me croies. Je t’aime Darling, I love you pour toujours et jusqu’à ma mort, je penserais à toi, car tu es mon seul et vrai bonheur. Sans toi, je ne puis vivre… »

Newspapers in French

Newspapers from France