Le Perche

Les élèves sensibilis­és à l’environnem­ent

-

Comme chaque été, la Maison du Parc expose quelquesun­es des réalisatio­ns des classes avec lesquelles le Parc a travaillé au cours de l’année scolaire écoulée. Un petit aperçu du travail de sensibilis­ation aux patrimoine­s percherons mené par le Parc auprès de 1 700 élèves cette année. Mais un aperçu d’une grande richesse et même parfois spectacula­ire…

« Dès 1999, le Parc a signé des convention­s de partenaria­t avec les Inspection­s Académique­s d’Eure-et-Loir et de l’Orne afin de mettre en place des projets d’éducation à l’environnem­ent et aux patrimoine­s en cohérence avec les programmes officiels » , expliquent Delphine Chapon et Jean-Pierre Pauly, en charge de la sensibilis­ation et la pédagogie au Parc. Ils s’appuient pour cela sur les associatio­ns Faune et Flore de l’Orne, Grain de pollen, Eure-etLoir Nature, Maison botanique de Boursay et Perche Nature.

Un décor de théâtre

« En 2015-2016, 78 classes ont travaillé sur un projet avec le soutien du Parc qui a missionné ces associatio­ns.

Par ailleurs, 67 groupes scolaires ont été accueillis à la

Maison du Parc. » L’exposition présente les travaux de 45 classes de 15 établissem­ents sur une douzaine de thématique­s : les énergies renouvelab­les, la forêt, la mare, l’alimentati­on, le jardin, la rivière, les oiseaux… Ou le bâti avec le très spectacula­ire décor de théâtre fabriqué par la classe 4e Segpa du collège E. Chartier de Mortagne !

Les autres établissem­ents qui ont accepté de prêter quelquesun­es de leurs réalisatio­ns sont le collège La Loge des Bois de Senonches, les écoles de Brunelles, Saint- Maurice- Saint- Germain, Le Theil, le Gué-de-la-Chaîne, Saint- Michel à Bellême, les écoles M. Pagnol, du Plateau Saint- Jean, école et collège Defleuille, lycée R. Belleau à Nogent, Notre-Dame à La Chapelle-Montligeon, le collège J. Monnet de La Loupe et l’école Bignon de Mortagne.

PRATIQUE

Exposition jusqu’au 2 novembre à la Maison du Parc, entrée gratuite tous les jours de 10h30 à 18h30. Renseignem­ents 02 33 25 70 10 et sur www.parc-naturelper­che.fr

 ??  ?? Le collège Émile Chartrier a fabriqué le décor de théâtre.
Le collège Émile Chartrier a fabriqué le décor de théâtre.

Newspapers in French

Newspapers from France