Le Perche

Freddy Pommier, l’Iron man mortagnais

- Pierre Veillé

Un an maintenant qu’il se prépare. Le 28 août sera son grand jour. Freddy Pommier s’élancera avec 2 500 athlètes à l’assaut de l’Iron Man de Vichy. Au menu, 3,8 km de nage, 180 km de vélo et 42,125 km de course. Le tout à réaliser en quelques heures. « Mes amis sportifs comprennen­t. D’autres me disent que je suis fou. C’est un défi personnel. Un dépassemen­t de soi-même… C’est aussi une fierté de pouvoir dire « Je suis un Iron Man » , affirme Freddy Pommier.

Cette course mythique a été créée par les Marines de l’armée américaine en 1978. Aujourd’hui elle fait rêver tous les passionnés de sports. Une telle course n’est cependant pas accessible à tout le monde. « Il ne faut pas faire n’importe quoi. Il faut quelques années de pratique sportive » , concède le Mortagnais. Vie monastique

Passionné de sport depuis toujours, Freddy n’est pas à son premier défi longue distance. L’année dernière il a participé au Paris-Brest-Paris. Le vélo est sa discipline de prédilecti­on. Par contre, la nage n’était pas son point fort. « C’est vraiment ce qui me frenait. Du coup je me suis inscrit à la piscine et j’ai pris du plaisir à nager » , raconte le futur Iron Man.

Pour l’Iron Man, il s’est préparé pendant un an. « Je fais de 2 à 3 séances de chaque sport par semaine. Je fais 6 jours de sport et un jour de repos. Il faut faire attention à la nutrition, au sommeil… » , explique l’athlète. Le matin, il va courir, puis va au travail avant de retourner faire du sport. Une vie quasi monastique. « Il faut concilier le travail, la vie de famille et le sport. Ma vie personnell­e en a pris un coup » , concède Freddy. Objectif douze heures

Si sa vie personnell­e en a pris un coup, sa femme et son entourage restent derrière lui : « Ma femme et mes parents sont partis prenante. Elle me pousse, me motive. J’ai besoin d’aide. On ne peut pas faire ça tout seul » . Pour éviter tout pépin, il s’entoure de médecin et suit les conseils d’un ami ayant fait 9 Iron Man.

Deux semaines avant l’épreuve, le Mortagnais se repose : « Il faut bien recharger les batteries, bien manger, bien boire et bien dormir » . S’il affirme que « le plus dur est fait » , il reste quand même l’épreuve. « Les premiers partent à 6h50 et feront l’Iron Man en 8h30. J’envisage de le réaliser en 12h. Ca me semble accessible » , espère Freddy Pommier. Mortagne aurait-elle trouvé son homme d’acier ? Réponse le 28 août.

Newspapers in French

Newspapers from France