Le Perche

Le Jardin Propice change de terrain

- Pierre Veillé

C’est fini pour la résidence d’artistes et de spectacles. Après 10 années passées en bordure de Mortagne, Annie Yver, directrice artistique et Dominique Petit, directeur technique du Jardin Propice, ont envie d’explorer de nouveaux horizons. « On a envie d’une nouvelle aventure dans le domaine culturel. On a envie de bouger un peu et de voir ce qu’il se passe dans d’autres pays » , explique Annie Yver.

Tout a commencé il y a dix ans quand les deux compagnons décident de créer cet espace destiné à la création. « Ca a commencé par les stages de chants que je faisais » , raconte la directrice artistique et chanteuse. Dans une vieille bâtisse, ils construise­nt une salle d’exposition et une salle de spectacle. Relations humaines

Ils vivent sur place, au milieu des artistes qui viennent créer chez eux. « On est heureux de ce qu’on a fait pour les artistes et les spectateur­s. À chaque fois ça s’est très bien passé » , affirme le couple. En dix années à côtoyer les artistes et les spectateur­s, des liens se sont tissés : « Ce fut une expérience enrichissa­nte. Des liens d’amitié se sont créés ici. Nous avons eu des relations humaines fortes » . Boucler la boucle

Parfois, le fait de vivre sur un espace dédié à la culture peut avoir des inconvénie­nts en terme d’espace vivable. « On pouvait avoir jusqu’à 80 personnes pour certaines soirées. On a toujours eu du monde aux spectacles et aux exposition­s. Beaucoup de fidèles venaient ici » , raconte Annie Yver. Maintenant ils ont le sentiment d’avoir « bouclé la boucle » : « On a une vraie récompense avec ce qui a été présenté ici. Il y a des spectacles qui nous ont vraiment touchés » .

Les cours de chant de la directrice artistique se poursuivro­nt jusqu’en Novembre. Entre-temps une autre exposition aura lieu en septembre. La résidence d’artiste exposera les oeuvres de Virginie Laborde. Après, ils passeront le témoin. Un acheteur aurait été trouvé pour reprendre le lieu et le perpétrer : « C’est un lieu qui a bien vécu. On est content que ça puisse être repris et que ça continue dans le milieu culturel » .

Newspapers in French

Newspapers from France