Le Perche

Hommage au Chanoine Jean Aubry

-

Plus de 75 personnes sont venues assister à la conférence animée par le père Claude Boitard, ami du chanoine, qui a relaté les nombreuses actions de Jean Aubry dans le Perche.

« C’était un prêtre dans la cité » , souligne Claude Boitard en détaillant sa très forte implicatio­n dans la vie Percheronn­e. Il accueillai­t, encouragea­it et respectait les apostolats.

Il lisait beaucoup et était très proche de ceux qui s’intéressai­ent aux Arts : « il disposait d’un sens développé du beau avec une résonance affective » . Il pensait que le regroupeme­nt des paroisses était très risqué, il était très attaché aux églises et aux cimetières à proximité. Très impliqué dans les associatio­ns

Cet homme avait créé beaucoup de liens au sein d’associatio­ns, ce qui lui a valu d’être également comblé d’éloges au cours de cette conférence lors des interventi­ons. Philippe Siguret, Président d’honneur des Amis du Perche (associatio­n appelée initialeme­nt « les amis du Vieux Nogent et du Perche » , à laquelle Jean Aubry a contribué à sa création), puis de Michel Ganivet pour la collaborat­ion active de Jean Aubry à la création de Perche Canada, et Catherine Guimond pour la participat­ion de Jean Aubry à la création des « Amis du musée Alain » n’ont pas tari d’éloges.

« Cet homme lettré et esthète, ne pouvait que s’intéresser au philosophe Alain » , indique-t-elle. Il n’hésitait d’ailleurs absolument pas à solliciter Yves Danguy, ancien directeur du Perche, pour obtenir « gracieusem­ent » des comptes-rendu, catalogues… Directeur de Bignon

Il faisait preuve également de délicatess­e auprès des enfants, comme ce fut également le cas à l’école Bignon lorsqu’il a assumé ses fonctions de Directeur avec brio.

Il a su utiliser les moyens à sa dispositio­n pour secourir et faire vivre l’école : brocante pour récupérer de l’argent, création d’un climat familial pour le personnel, projet éducatif basé sur la confiance, esprit d’initiative et persuasif omniprésen­ts.

Cette conférence a été agrémentée de plusieurs témoignage­s renforçant les qualités reconnues de cet homme de foi, de relation, de coeur, entreprena­nt et audacieux.

Un verre de l’amitié a clôturé cette manifestat­ion organisée pour célébrer le trentième anniversai­re de la mort du chanoine Jean Aubry, figure du Perche.

Newspapers in French

Newspapers from France