Le Perche

Une troisième fleur pour la commune

- P.V.

Son instrument initial est l’harmonica complété par la guitare et la mandoline qui offrent un petit cocktail acoustique fort sympathiqu­e. Peut-être fera-t-il un retour « prolongé » sur sa terre natale, la France, afin de vous faire découvrir ses nouvelles compositio­ns.

Les panneaux ont commencé à fleurir aux entrées de la commune. Ca y est, Courgeon vient d’obtenir sa troisième fleur au concours des villes et villages fleuris. « Nous voulions mettre en valeur le village et notre patrimoine, notamment l’église et les maisons anciennes » , explique Jean-Claude Lalande, 2e adjoint et en charge du fleurissem­ent du village.

Jamais deux sans trois. Après une première fleur en 2002 puis la deuxième en 2004, il fallu attend douze ans pour voir la troisième fleurir. Pour se faire, des jardinière­s au sol et des plantes suspendues ont été installées sur les lampadaire­s ou au pied des édifices. « Nous avons en tout 2 500 plants de fleurs et des plantes vivaces » , détaille l’adjoint. Limiter les dépenses

Le budget alloué au fleurissem­ent de la commune est de 2 400 € cette année. « On veut essayer de limiter cet investisse­ment avec des plantes vivaces qui nécessiten­t moins d’arrosage » , affirme JeanClaude Lalande. En plus, l’eau pour arroser les plantes est prise directemen­t dans la rivière pour éviter de trop dépenser.

Un employé communal a plein temps est en charge de l’entretien des plantes de la commune. Des bénévoles viennent également lui prêter main-forte pour réussir à garder le village fleuri. Cette année, le village aura à coeur de garder cette troisième fleur : « Il faut continuer le concours. Nous allons faire en sorte que ce soit bien entretenu pour garder ce label » .

Newspapers in French

Newspapers from France