Le Perche

Ils réalisent des escaliers de luxe

- L’Atelier du bois. 6, route de la Trappe Soligny-la-Trappe. Tél. 06 27 85 37 83.

Installé depuis 1998, à Soligny- la- Trappe, l’Atelier du Bois dirigé par Jean-Marc Dubois emploie trois salariés. Cette menuiserie traditionn­elle s’est spécialisé­e dans les boiseries, parquets, escaliers, cuisines et à l’occasion dans les roues de moulin.

Originaire de Gâprée, près de Courtomer, Jean-Marc Dubois devient compagnon du devoir, à La Rochelle, à l’âge de 17 ans, avec un CAP de menuisier.

Pendant neuf ans, il parcourt la France, changeant de maître d’apprentiss­age deux fois par an, achevant son tour de France par une prouesse technique de plus de 750 heures de travail : « un coffre galbé rectiligne en merisier et noyer » . Grâce à son savoir-faire, les premières commandes tombent pour réaliser des escaliers débillardé­s ( technique ancestrale permettant de supprimer les poteaux d’angle et garder une continuité aux courbes de l’escalier). Du Quatar au Ritz

« J’ai été contacté par une menuiserie de Nanterre. Ils m’ont proposé de fabriquer sept escaliers débillardé­s pour le palais du Premier ministre du Qatar, car les menuisiers fabriquant ce genre d’escaliers sont assez rares. Je suis allé plusieurs fois au Qatar pour installer ces escaliers dans les palais. Mon travail consistait à habiller de bois les sept escaliers commandés. Depuis, j’ai aussi réalisé pour l’hôtel Ritz à Paris, un habillage en bois travaillé pour une baignoire, à la forme très sophistiqu­ée. »

« Puis, tout récemment, pour un hôtel particulie­r, en Belgique, une main courante en bois, de 54 m de long, sans aucun obstacle pour la main » .

Newspapers in French

Newspapers from France