Le Perche

Hommage aux résistants des Corbinière­s

-

Cérémonie au monument aux morts mardi de la semaine passée, en présence de Nathalie Goulet sénatrice, Véronique Louwagie députée, Daniel Jean maire, des élus, et associatio­ns patriotiqu­es. Étaient également présents, Mme Colin, fille d’Edouard Paysant qui était le chef de la résistance ornaise, qui disparut en Bretagne, ainsi que les petits-enfants de la famille Pelletier.

Hommage a été rendu aux dix résistants exécutés par les Allemands aux Corbinière­s, lieu de repli du maquis de Saint-Cyrla-Rosière.

Le rapport officiel du commandant Mazeline fait état « d’une attaque en force le 4 août 1944 par la Gestapo ornaise et les troupes allemandes, qui ont cerné le maquis » : « Après 20 minutes de résistance, le chef de groupe, décida la retraite qui s’effectua en combattant, quatre résistants furent tués. Des arres- tations furent faites par la Gestapo qui fusilla sur place six patriotes. L’un d’entre eux avait à peine 17 ans ! »

Chaque nom inscrit sur le mo- nument aux Morts a été appelé, appel suivi d’un dépôt de gerbes, et de l’hymne national chanté a capella par les personnes présentes.

Une trentaine de personnes ont participé à la balade commentée organisée jeudi par la Maison du tourisme, balade sur le thème du lait, de l’eau, et de la haie.

Vincent Lucas de la maison du tourisme et Sylvain Hervé technicien des rivières accompagna­ient le groupe qui s’est rendu dans une exploitati­on agricole, la ferme Lequeffrin­ec.

« Nous découvriro­ns la rivière de Chêne Galon et le Moulin de Briauche, expliquait Vincent Lucas, ainsi que la haie de chênes et d’ormes qui longe l’exploitati­on et qui est rare aujourd’hui. En fin de visite, il y aura une dégustatio­n de lait, de jus de pomme, et de produits de la ferme bio de la Grande Suardière. »

Newspapers in French

Newspapers from France