Le Perche

Camille Gaté, artiste du XIXe siècle

Le musée du Château Saint-Jean propose cet été, jusqu’au 21 août, une exposition autour de l’oeuvre de Camille Gaté ainsi qu’une autre expo, complément­aire : Statues en ville, un musée à ciel ouvert.

- Tél. : 02 37 52 18 02. Ouvert tous les jours sauf le mardi de 10 à 12 heures et de 14 à 18 heures.

Nogent- le- Rotrou.

Né à Nogent- le- Rotrou le 14 avril 1856, Camille Gaté y meurt prématurém­ent le 20 août 1900. Entre-temps, il n’a pratiqueme­nt jamais quitté sa ville. C’est dire son attachemen­t à sa cité. Sculpteur animalier

S’occupant un temps de la tannerie familiale, il est le fondateur du journal Le Républicai­n. Il s’oriente vers la sculpture, exécutant toute une série de bustes dont les modèles étaient ses amis, sa famille et des personnali­tés. Mais ses premiers modèles furent les tanneurs de l’entreprise familiale. Il s’essaie à tous les genres, comme les figures allégoriqu­es, utilise toutes les matières, argile, plâtre, bronze et marbre.

Mais c’est comme sculpteur animalier qu’il est plus connu, notamment avec ses chiens. Sa célèbre sculpture, Les Chiens de relais, dont une copie est visible dans le jardin de la place de la République, obtient la médaille de bronze à l’exposition universell­e de 1889. Un bronze, représenta­nt le poète Rémy Belleau, a été fondu par les Allemands durant la guerre. Le kiosque à musique a été édifié là en sa mémoire par sa famille. Une oeuvre inspirée

Il écrit aussi des romans et des contes, dessine, grave, bref il s’essaie à tous les arts.

Son oeuvre est donc profondéme­nt inspirée de son environnem­ent familial, philosophi­que et social, ancrée dans le Perche qui n’est pas uniquement agricole avec le Nogent de l’époque et ses industries prospères.

L’exposition est donc largement le reflet de sa vie et son oeuvre et évoque l’atmosphère de son atelier.

Dans la salle voisine est proposée une exposition complément­aire : Statues en ville, un musée à ciel ouvert.

Un petit fascicule est offert aux visiteurs afin que petits et grands s’amusent à résoudre jeux et devinettes.

Newspapers in French

Newspapers from France