Le Perche

La colo où l’on câline vos toutous

Gwenaëlle Boquerel tient « la colo de Gwenn » , disent les clients, une pension pour chiens, installée au fond d’un vallon.

-

Pension. Douze boxes et la volonté de ne pas s’agrandir : « Je n’ai pas envie d’une usine à chiens. » Ancienne grange, il fait frais à l’intérieur l’été et les chiens ont de l’espace. « Le bien- être de l’animal est privilégié et ainsi, quand ils rentrent chez eux, ils sont sereins » .

L’endroit est très prisé. « Je suis complet toutes les vacances scolaires, surtout l’été et les périodes où les retraités partent. » Les mortes saisons sont plus difficiles. Les nuits sont calmes

Chacun à leur tour part en promenade, une fois le matin et deux fois l’après-midi en général.

Gwenaëlle fait du service à la carte. « Pour les repas, les chiens conservent leurs habitudes - que ce soit au niveau alimentati­on, croquettes, ou gamelle confection­née par les maîtres, et horaires. Je peux me permettre car cela reste une petite structure. »

Normalemen­t les nuits sont calmes, car les chiens restent à l’intérieur des boxes. « Cela évite aussi que l’on vienne me les voler ou qu’ils sautent pardessus les grilles, pourtant hautes de 2 m. » Une semaine…

Généraleme­nt, les chiens restent là une semaine, car les gens ont raccourci leurs vacances. « Les estivants qui essayent de partir à la dernière minute sont lésés, car je suis complet à ce moment-là. Par exemple le mois d’août était réservé au mois d’avril. D’ailleurs, il y a encore des gens qui m’appellent. »

Tous les chiens, grands et petits, sont acceptés, à partir du moment où ils ne posent pas de problème. « Il n’y a pas de mauvais chiens, il n’y a que des mauvais maîtres » , estime celle qui chouchoute ses toutous.

« Quelquefoi­s je récupère des chiens perdus et j’essaie de retrouver leurs propriétai­res. Il y a aussi des chiens qui sont abandonnés ici par leurs maîtres et dans ce cas je cherche quelqu’un qui voudra bien l’adopter. D’ailleurs, je ne blâme ni ne juge personne. Je préfère que l’on m’abandonne les chiens ici plutôt qu’attachés à un arbre ou sur la route. Au moins, ils conservent une chance. Izzy, Icare, un petit beauceron, ont été adoptés et je garde toujours contact avec eux. En ce moment j’ai un petit pincher avec un caractère un peu difficile, car la mamie, partie en maison de retraite, n’avait pas d’autorité sur lui, mais j’ai bon espoir. » « Ici, il joue, se promène »

Avec Facebook, les maîtres peuvent avoir des nouvelles quotidienn­ement, via une photo ou une vidéo, de leur animal.

« Avec le mot pension on associe souvent punition. Mais les chiens ne voient pas les choses comme cela, pour eux barreau ne signifie pas prison. Un chien nourri par un voisin pendant les vacances est plus malheureux car enfermé toute la journée, sans voir personne. Ici, il s’amuse, joue, se promène… »

Je travaille en relation avec un ostéopathe pour chiens et avec des jeunes filles travaillan­t sur le comporteme­nt de l’animal qui peuvent aider mes clients.

PRATIQUE

Pension Calin Royal. Tél : 02 37 52 91 77 – 06 60 92 23 93. Entre 13 et 21 € la journée selon chiens et nourriture. Parc de 910 m2. Garde à domicile de chat. Site internet : pensioncal­in-royal.fr

 ??  ?? La « colo des toutous », sur l’axe Thiron-Gardais : « J’aime moins le terme pension », dit Gwenaëlle.
La « colo des toutous », sur l’axe Thiron-Gardais : « J’aime moins le terme pension », dit Gwenaëlle.

Newspapers in French

Newspapers from France