Le Perche

Un plan d’eau bien tristounet

Faute de surveillan­t et par arrêté municipal en date du 5 août, le plan d’eau est interdit à la baignade. En ville, c’est la déception.

- A.E.H.

Depuis l’arrêté municipal du 5 août, la baignade est interdite !

Tourisme. Il est loin le temps où le plan d’eau de Mamers faisait le plein de baigneurs. Tout juste quelques familles profitent-elles du beau temps pour passer quelques heures au calme, au bord de l’eau. Sous le regard de parents en pleine discussion, les quelques enfants en tenue de bain osent franchir le ban de sable pour s’aventurer dans l’eau. Arrêté municipal

Par arrêté municipal en date du 5 août, le plan d’eau est officielle­ment interdit à la baignade. « des panneaux seront apposés sur place, afin d’en informer la population. Tous les aménagemen­ts incitant à la baignade seront supprimés » , peut-on lire sur l’arrêté, affiché sur la cabane réservée au surveillan­t de baignade que la municipali­té n’a donc pas réussi à trouver. Toujours sur l’arrêté : « […] La ville n’a pas reçu de candidatur­e pour la surveillan­ce de la baignade » qui, du coup, « n’est pas assurée par défaut de recrutemen­t d’un brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique » . Déception

Du côté des estivants, c’est la déception et l’incompréhe­nsion.

Ces habitués du camping municipal sont déçus. « C’est dommage, lâche ce couple parti se balader en vélo. On passe de superbes bonnes vacances ici, à Mamers. Mais on ne peut pas profiter du plan d’eau. »

Ces Mamertins n’ont, eux, pas la chance de pouvoir partir en vacances. Chaque été, ils prennent la direction du plan d’eau. « Mais cette année, on ne peut pas en profiter comme on veut. La semaine dernière, on avait pris nos affaires pour nager mais quand on a vu qu’il n’y avait pas de surveillan­t, j’ai demandé aux enfants de ne pas nager. »

Cette maman, venue à pied du haut de la ville, « ne comprends pas comment la municipali­té n’a pas pu trouver quelqu’un. » Elle se demande même « si c’est déjà arrivé… mais je ne crois pas ». Finances

« Aller à la piscine, financière­ment, c’est compliqué. Et c’est tout de même mieux de rester dehors pour profiter du beau temps. Et quitter Mamers pour d’autres lieux de baignade, on ne peut, on n’a pas de voiture. Pour les enfants, c’est triste. »

Et pour l’image de Mamers aussi. La station verte en prend un bon coup. « Jamais vu ça »

Sans compter les Mamertins qui n’ont « jamais vu ça » ! « Heureuseme­nt que les employés municipaux passent nettoyer parce qu’il y a des jours, on voit des bouts de papiers partout et des poubelles qui débordent. »

Avec peu de visiteurs, le plan d’eau est « malheureus­ement calme » , observe ces retraités qui se plaignent… des odeurs !

On laissera la conclusion à ces touristes allemands : « Si on avait su, on serait venus avec notre canne à pêche. Au moins, de ce côté-là, le bassin est superbe ! »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France