Le Perche

Coup de pompe au musée du vélo

-

Les amateurs de galoche se sont retrouvés dimanche dernier, sur le terrain communal pour le dernier concours de galoche avant la pause estivale.

Dix-sept joueurs se sont affrontés au cours d’un concours individuel organisé par le comité des fêtes à l’occasion du videgrenie­rs. Une affluence tant du côté exposants que spectateur­s du vide-greniers, qui rassemblé un beau potentiel de spectateur­s connaisseu­rs ou pas de ce jeu de la galoche emblématiq­ue du Nord Sarthe.

Les concours de galoche reprendron­t le dimanche 4 septembre à Aillières-Beauvoir, lors de la fête communale avec son vide-greniers.

Résultats : 1- Daniel Plumail, 1 145 points ; 2- Joaquim Desmet, 900 pts ; 3- Christophe Joubert, 850 pts

Le musée du vélo « La Belle Echappée » ne fait pas le plein de visiteurs en cette période estivale pourtant propice à la découverte de ces lieux avec l’après Tour de France.

« Les conditions météo de ce début d’été n’ont pas incité les touristes à se déplacer vers nous, en tout cas la fréquentat­ion est en baisse avec 150 visiteurs à la mi-août nous n’atteindron­s pas les 400 du mois d’août 2015 » , regrette Cyrielle Dodin, qui assure l’accueil et l’accompagne­ment des visiteurs dans ce temple de l’histoire du cyclisme. Pièces rares

Cet espace renferme des pièces rares, ayant appartenu à de grands champions du cyclisme, des pièces uniques, vélos, matériel, maillots, coupures de presse… Les visiteurs peuvent y découvrir toute l’histoire du cyclisme qu’Yvan Bonduelle a consacrée. Le propriétai­re a passé ses loisirs et tout son temps libre à constituer ce patrimoine que les amoureux de la petite reine ne se lassent pas de dé- couvrir au fil de leur progressio­n dans la visite de ce lieu sur plus de 600 m2 : « Ce lieu mérite que l’on s’y attarde un peu, car il nous transporte dans les plus belles épopées du sport cycliste, avec ces témoignage­s vidéo tous aussi remarquabl­es les uns que les autres et toutes ces pièces de valeurs, vélos, maillots… », explique Jacky, un visiteur. Pratique La Belle Echappée, 8, rue de la Forêt de Perseigne, La Fresnaye- sur- Chédouet. Tél. 02 43 34 39 11. Ouvert jusqu’au 30 septembre, du mercredi au dimanche, de 10 heures à 12 h 30 et de 14 heures à 18 h 30. Fermeture du 1er octobre au 31 mars. Tarifs : adulte 5 €, enfant de 7 à 12 ans : 3 €, moins de 7 ans, gratuit.

Newspapers in French

Newspapers from France