Le Perche

L’autodidact­e inspirée par la nature

-

Comme le veut la tradition, la fête communale a eu lieu le 15 août au coeur du bourg, et le comité des fêtes, présidé par Roland Ménager, s’est investi pour animer le bourg.

Le vide-greniers a vu plus de 80 exposants s’installer dans les jardins ombragés du Prieuré, et sur la place du village, où les animations ont attiré beaucoup de monde. Le soleil était de la partie, et les visiteurs sont venus en famille, flâner entre les stands, et profiter des grandes tables installées sous les arbres pour se restaurer.

Une piste de danse avait été installée pour permettre aux danseurs de country du club des anciens, de faire des démonstrat­ions de danses western en musique, et ils furent très applaudis par le public. Des jardins du Prieuré, on pouvait admirer l’église du village restaurée, qui a retrouvé son aspect original.

« En effet, après la restaurati­on du clocher par l’associatio­n de sauvegarde, nous avons enlevé la sacristie qui datait du XIXe, alors que l’église est du XIVe, précisait Pierre Ménager, maire. Aujourd’hui notre église a pratiqueme­nt retrouvé l’aspect qu’elle avait au XIVe siècle ! »

À l’occasion de la fête communale, Monique Roux exposait une quarantain­e de tableaux dans la salle de la mairie, où de nombreux visiteurs sont venus les admirer. Installée depuis plus de 25 ans dans le village, elle s’adonne à la peinture depuis qu’elle vit à la campagne car la nature l’inspire.

Autodidact­e, elle a son atelier dans une ancienne bergerie, que Claude, son mari, a entièremen­t restauré.

« Je n’ai jamais pris de cours, mais j’ai toujours aimé dessiner. C’est un besoin, ma façon de m’exprimer. Mais là j’ai trop de tableaux et il n’y a plus de place dans mon atelier !»

Quant à Claude, il confection­ne des lampes en verre coloré, « ce sont des chutes de vitraux de Chartres, que j’assemble pour en faire des lampes de différente­s formes dans le style Tiffany » .

Monique Roux présentait également son livre « Un coeur écorché » dans lequel elle raconte une partie de sa vie, en particulie­r son enfance marquée par la guerre.

Newspapers in French

Newspapers from France