Le Perche

Les photos font parler les habitants

Pendant trois mois, 16 portraits de Cetonnais sont affichés sur les murs de la commune. L’opération vise à leur donner la parole et de créer du lien.

- P.V.

Claude, 67 ans, est ce que l’on pourrait appeler une figure de Ceton. Retraité de la commune, il était chargé de l’entretien des espaces verts, de la maçonnerie… « C’est moi qui ai construit le minigolf derrière l’église » , affirme Claude.

Difficile de passer à côté du sexagénair­e à moustache. Toujours actif, il a répondu naturellem­ent à l’appel de Jimmy Beunardeau pour se faire tirer le portrait. « La star ce n’est pas moi, c’est vanille » , dit-il en parlant de sa chienne, les quatre fers en l’air sur la photo. Bourg qui se vide

Habitant de Ceton depuis de nombreuses années, il a été témoin de l’exode rural : « Avant la guerre il y avait 22 cafés ici. Maintenant il n’en reste que deux. C’est bien dommage de voir le bourg qui se vide comme ça. Il faudrait des emplois pour garder nos jeunes ici » , raconte le retraité.

Face à cette diversific­ation, il a très bien accueilli le projet photograph­ique. « C’est bien de voir ces photos, ça redonne de la vie au bourg » , se réjouit Claude. Tout le monde en parle

Après leur affichage sur les murs du bourg, les photos sont devenues le principal sujet de conversati­on des habitants. « Tout le monde en parle ! Ca fait bien discuter. On se fait bien charrier aussi » , rigole derrière ses lunettes Laurence Monin.

Cette responsabl­e de la mairie a tout de suite été emballée pour participer : « On s’est porté volontaire et on a entraîné la famille. On trouve ça génial ! » . Favoriser le lien

Dans une rue de Ceton, Bénédicte est enjouée. « J’ai des amis à Paris qui m’ont dit que c’était super » , rapporte la Cetonnaise d’adoption. Arrivée ici depuis trois ans, elle a été prise en photo par Jimmy Beunardeau. « On a demandé à Laurence qui j’étais ! » , raconte Bénédicte.

Le fait de voir les personnes en photo lui donne envie de les rencontrer : « On a envie d’aller vers eux, de les connaître. La légende en dessous fait qu’on découvre l’âme des gens. Ca libère la parole » , estime Bénédicte. Les habitants de Ceton sont invités à en parler tous ensemble lors de l’inaugurati­on le dimanche 11 septembre.

 ??  ?? Avec Vanille, sa chienne, Claude a accepté de poser devant l’objectif.
Avec Vanille, sa chienne, Claude a accepté de poser devant l’objectif.

Newspapers in French

Newspapers from France