Le Perche

La folie des randonnées !

Le Perche offre de multiples possibilit­és de randonnées. A proximité de Nogent-le Rotrou et de Margon, vous avez le choix. Alors, carte ou plan en main, suivez le guide !

-

Dans l’Orne, chaque commune ou communauté de communes s’organise pour éditer plan et topoguide.

Pour sa part, en Eure-et-Loir, il existe un site internet, 123randonn­ee.fr qui centralise plans et itinéraire­s à imprimer soi-même.

Vous pouvez choisir votre moyen de locomotion, à pied, à cheval, en canoë, à vélo, affiner votre recherche avec degré de difficulté, distance et secteur, puis vous n’avez qu’à chausser vos baskets. Vous pourrez vous laisser guider grâce notamment au balisage. En longeant la Cloche

Avant cela vous pouvez consulter, à travers des liens, la météo ou les possibilit­és d’hébergemen­t… J’ai pour ma part choisi celle intitulée « En longeant la Cloche », d’un niveau facile. Jouxtant Nogent-le-Rotrou, la commune de Margon se distingue par son église Notre Dame- du- Mont- Carmel ( XIe siècle), qui surplombe la vallée de l’Huisne et celle de la Cloche. C’est le départ. De fiers percherons

Le petit circuit, tout en montées et descentes, emprunte des chemins longés de haies champêtres au détour desquels on rencontre des vaches méditative­s et de fiers chevaux percherons. Il suit d’abord le cours de la Cloche, une petite rivière qui se jette dans l’Huisne peu après Margon, et qui, d’après la brochure, « est riche en truites ». Puis on emprunte la départemen­tale 103 que l’on quitte bientôt pour monter un chemin d’où l’on dominera la vallée de la Cloche. Sur le plateau se succèdent fermes et exploitati­on agricole ainsi qu’un centre équestre. À travers les champs de blé À la cour Bailleau, une belle bâtisse, on rebrousse chemin et nous traversons la grande route. Attention, là les voitures roulent vite.

À travers champs de blé qui seront moissonnés sous peu, c’est bientôt la vallée de l’Huisne qui s’offre à nos yeux. Au-delà des pâturages dont les haies qui les bordent disparaiss­ent peu à peu s’étale le plan d’eau de la Borde où se trouve la base de loisirs qui propose toutes sortes d’activités nautiques et autres.

Retour au macadam qui annonce la descente sur Margon et la boucle est bouclée. Comptez deux heures, en marchant tranquille­ment.

 ??  ?? La randonnée a de plus en plus d’adeptes. Et les parcours sont nombreux dans le Perche eurélien.
La randonnée a de plus en plus d’adeptes. Et les parcours sont nombreux dans le Perche eurélien.

Newspapers in French

Newspapers from France