Le Perche

Une femme à la tête de la gendarmeri­e

Agée de 44 ans, Emmanuelle Roussel a pris les commandes de la compagnie de gendarmeri­e de Mamers, qui regroupe les communauté­s de brigades de La Ferté-Bernard et Oisseau. Sous ses ordres : 105 militaires.

- A.E.H.

« Sur réquisitio­n du procureur de la République, nous mettons en place des dispositif­s particulie­rs de contrôles d’identité, nous pouvons aussi ouvrir les coffres des véhicules », prévient le nouveau chef d’escadron de la compagnie de gendarmeri­e de Mamers, après neuf années passées en Bretagne.

En raison de la menace terroriste et de l’état d’urgence décrété par le Président de la République, la sécurité est renforcée dans l’arrondisse­ment de Mamers où des zones sensibles existent : gares, centres commerciau­x… « Aujourd’hui, n’importe quelle zone est sensible. Toutes les manifestat­ions font l’objet de réunions et de présence de gendarmes » , indique la native du XVIIIe arrondisse­ment de Paris. Deuxième femme

Que ce soit pour un comice, une brocante… « A partir du moment où il y a une manifestat­ion, nous engageons systématiq­uement une équipe. »

En poste depuis le 1er août, Emmanuelle Roussel est la deuxième femme à prendre la tête de la compagnie de Mamers après le chef d’escadron Viviane Courtet en 2004. Elle succède à Lionel Gosmas qui a fait valoir ses droits à la retraite.

Sous-officier de 1991 à 2005, en région parisienne, Emmanuelle Roussel intègre l’école d’officier. Après avoir commandé la brigade de Ploërmel, dans le Morbihan, elle occupe le poste d’officier adjoint au renseignem­ent, au sein du Groupement de gendar- merie des Côtes-d’Armor. Ce qui lui vaudra la médaille de sécurité intérieure pour ses états de service dans ce domaine. Délinquanc­e locale « maîtrisée »

Dans le Nord- Sarthe, la nouvelle patronne de la Gendarmeri­e aura sous ses ordres 105 militaires, répartis sur trois communauté­s de brigades (Mamers, La Ferté-Bernard et Oisseau-le-Petit) - Lire par ailleurs -, pour lutter contre « une délinquanc­e locale et itinérante maîtrisée ». Ses « hommes » pourront compter sur elle sur le terrain : « Le 15 août, lors d’un service de police, j’étais avec le personnel sur le terrain. »

Passionnée de lecture, de voyages, Emmanuelle Roussel, divorcée, mère de deux enfants, va prendre le pouls de la compagnie avant de s’investir dans la vie associativ­e.

 ??  ?? Le chef d’escadron Emmanuelle Roussel aux commandes de la compagnie de gendarmeri­e de l’arrondisse­ment de Mamers.
Le chef d’escadron Emmanuelle Roussel aux commandes de la compagnie de gendarmeri­e de l’arrondisse­ment de Mamers.

Newspapers in French

Newspapers from France