Le Perche

La Geveuse, une fête de « ouf »

La ferme de La Geveuse ouvre à nouveau ses portes samedi 10 septembre pour son grand rendez-vous festif dédié au savoir-faire et aux producteur­s locaux. Sans oublier la musique…

-

Plus que quelques jours et pas le temps de chômer : l’équipe de l’associatio­n mortagnais­e Décibelles, sans oublier leurs complices de Lézarderue, est à pied d’oeuvre. L’affiche à diffuser, des coups de fils à donner, toute une organisati­on à peaufiner… Cela fait peut-être déjà cinq ans que le festival « La Geveuse » existe mais rien n’est pas jamais simple. Si certains veulent venir donner un coup de main comme bénévole, l’équipe sera heureuse de les accueillir… 5e édition

« C’est déjà notre 5e édition, se réjouit Yannick Pippon, paysan- boucher installé sur la ferme de La Geveuse à Villiers-sous-Mortagne. Notre souhait est de créer du lien avant tout, que les gens se rencontren­t et montrer ce qui se fait localement. Présenter le savoir-faire des artisans et producteur­s » .

Ce festival convivial et bon enfant ne cherche pas à rivaliser avec d’autres. Ici la taille humaine reste une priorité et la bonne humeur une condition non négociable. « On souhaite conserver notre petite échelle. Au plus fort, on a eu entre 400 et 500 personnes. Ca nous va très bien… » Conviviali­té

« Geveuse une fête » , c’est un mélange d’hier et d’aujourd’hui. La conviviali­té des fêtes rurales d’autrefois et le savoir- faire d’aujourd’hui. L’après-midi, les familles pourront s’amuser autour des jeux géants (certains fabriqués par l’associatio­n, d’autres mis à dispositio­n par la ludothèque de Tourouvre), écouter une conteuse, découvrir l’attelage de Jean-Claude Rialland, assister à des spectacles de jonglerie ou à des démonstrat­ions d’écrémage de lait, fabricatio­n du beurre. « Il y aura aussi des démonstrat­ions de fabricatio­n de corde à l’ancienne » . Alexandre Masson proposera des initiation­s de poterie (avec un tour).

Le marché des producteur­s (bio et local) accueiller­a entre autre la Reinette Verte, la ferme de la Bourdinièr­e, des maraîchers de Moulicent, le boulanger Jérémy Boguais. « Franck Viel proposera aux enfants de fabriquer leur instrument avec des éléments naturels, pour faire de la musique végétale » . Des concerts

Une restaurati­on sur place sera possible. Puis la soirée devrait s’animer avec l’entrée sur scène des groupes de musique. Au programme à partir de 19h : Duo Schmidt/Le Lam (ballade irlandaise) ; Les Treizeurs du Mat’(chanson française festive) ; 2 Headed Dog (punk rock) ; Echo Logic All (Perchecore).

« Geveuse une fête » à Villiers- sous- Mortagne samedi 10 septembre à partir de 14h. Pour participer (bénévoles, pro- ducteurs…) : 02 33 73 19 87.

Entrée gratuite ( pour les concerts participat­ion libre). Camping gratuit avec petit-déj’ le lendemain matin.

Newspapers in French

Newspapers from France