Le Perche

Le projet Ariss

-

C’est une des missions que la Nasa fixe aux astronaute­s : effectuer en moyenne une fois par semaine un contact radio avec des élèves d’un établissem­ent d’enseigneme­nt et ce, au niveau mondial. Le but est l’éveil de l’intérêt des jeunes pour l’espace et les sciences et technologi­es associées, et la promotion des activités de recherche spatiale auprès du public qui les finance, en Europe par l’intermédia­ire de l’Agence spatiale européenne (ESA) qui réunit 19 Etats dont la France.

Une associatio­n radioamate­ur, Ariss Internatio­nal, est en charge du financemen­t des équipement­s radio spécifique­s embarqués à bord de l’ISS ( émetteurs- récepteurs, antennes…) et des contacts avec la Nasa et les associatio­ns locales pour la programmat­ion et l’organisati­on des rendez- vous.

Ariss France est l’associatio­n radioamate­ur qui, en France, est en charge de l’organisati­on de ces contacts. Elle apporte son concours aux associatio­ns de radioamate­urs désirant établir, avec un établissem­ent scolaire, une liaison avec la Station Spatiale Internatio­nale (ISS).

Ce concours comprend des exposés sur les étapes préalables et le déroulemen­t d’un contact, et une assistance technique et organisati­onnelle. Ariss France assure la liaison avec Ariss Internatio­nal qui est en contact avec la Nasa.

Sylvain Valat est le principal interlocut­eur qui a aidé et soutenu le collège lors de la préparatio­n du dossier de candidatur­e et qui guidera le radio-club et les enseignant­s dans l’élaboratio­n et la finalisati­on du projet.

Newspapers in French

Newspapers from France