Le Perche

Fabien et Lola ont choisi la permacultu­re

Installés depuis un an à Moulicent, Fabien Hubert et Lola Lessieu ont récolté leurs premiers légumes produits en permacultu­re. Sur leurs petites buttes poussent tomates, choux, salades et courgettes.

- La ferme de Tanga, Les Epasses 61290 Moulicent. Téléphone : 06 86 27 85 27 ou lola.lessieu@gmail.com. Vente directe le vendredi à

Cultures.

Des planches entourent les allées de légumes et de fleurs. Depuis un an, ils ont aménagé des allées pour faire pousser leurs sésames en permacultu­re. « On fait des petites buttes » , sourit Fabien Hubert.

« La permacultu­re c’est une façon de modifier l’endroit pour que les cultures se plaisent. On observe l’environnem­ent et on voit ce qu’on peut faire » , explique le maraîcher. Question d’éthique

Pas question pour autant de bouleverse­r l’environnem­ent. Installé sur une prairie ancienne, le couple n’a pas eu besoin de rajouter quelque chose pour faire pousser. Tous les minéraux nécessaire­s sont déjà dans le sol. « À la rigueur on rajoutera du fumier de cheval en plus » , concède Fabien Hubert.

La permacultu­re repose sur trois grands principes : prendre soin de la Nature (les sols, les forêts, l’eau et l’air), prendre soin de l’Humain, Créer l’abondance et redistribu­er les surplus. «À partir de ces grands principes, on les met en place selon l’endroit où on se trouve » , affirme le producteur bio. Alterner les rangées

Dans leur serre ou en plein air, c’est presque 3 500m² qui peuvent accueillir les légumes. Sur les petites buttes de terre de 60 à 70 cm, ils font de l’associatio­n de culture pour limiter l’utilisatio­n de produits. Par exemple, les plantes vont attirer les coccinelle­s qui vont manger les pucerons.

La terre ne se repose pas. La seule chose qui change ce sont les légumes qui sont implantés sur le sol : « Il faut toujours que la terre soit occupée. On sort un légume et on rentre un autre légume. C’est un cycle » . Les courgettes remplacero­nt les tomates, qui remplacero­nt les choux… Et ainsi de suite pendant quatre ans avant qu’elles ne reviennent à leur emplacemen­t initial. Choix de vie

L’amour de la terre a toujours motivé Fabien. Ce Mayennais d’origine travaillai­t dans l’informatiq­ue avant de se reconverti­r en maraîcher. Après trois ans passés à créer des sites internet, il s’est dit « je ne suis pas à ma place » .

« Quand j’étais petit, les week- ends je les passais chez mes grands-parents à la ferme. Il me fallait toujours un coin de verdure » , raconte l’amoureux de la nature. Aujourd’hui, avec sa compagne, il vend ses produits sur les marchés du Perche.

Newspapers in French

Newspapers from France