Le Perche

Equitation : Le Perche à l’heure du TREC

Les passionnés d’équitation vont être aux anges. Le TREC (Techniques de randonnée équestre de compétitio­n) du Perche va leur être proposé ce dimanche 11 septembre à la Petite Bourdonniè­re à Pervenchèr­es.

- Laurent Rebours

Un projet qui tenait tout spécialeme­nt à coeur au président de l’associatio­n Les P’tits Bourdons, Claude Michel. Cavalier profession­nel français, membre de l’équipe de France durant une quinzaine d’années, il a fait le choix de s’installer sur cette superbe propriété percheronn­e de 55 ha, véritable temple pour la pratique équestre. Des chevaux à fort potentiel

Lorsqu’il pose ses valises dans le Perche voilà dix ans, Claude Michel a déjà à l’esprit de mettre sur pied diverses activités liées à l’excellence équine : concours complet, obstacles, cross et TREC évidemment. Aux côtés d’un élevage de qualité grâce à des chevaux sélectionn­és selon leur fort potentiel et leur aptitude à la compétitio­n – tous les chevaux du haras ont un patronyme se terminant par « Du Bourdon » - Claude Michel a lancé l’associatio­n Les P’tits Bourdons afin de développer les événementi­els.

« Les infrastruc­tures de base étaient davantage à dominante agricole avec un élevage de bovins » évoque Julie Heuzé en charge de la communicat­ion au sein de l’associatio­n. « Nous les avons orientées donc vers le domaine équin et avec les 55 ha de disponible­s nous avons un beau potentiel. Nous avons déjà créé des carrières, des obstacles, etc mais il y a encore plein de possibilit­és » . Un vaste terrain de jeu

Effectivem­ent, les vastes prairies offrent un superbe terrain de jeu pour le binôme cavaliermo­nture qui peut se laisser aller à des galops soutenus ou au contraire des franchisse­ments de gués ou d’obstacles retords.

En avril dernier l’associatio­n a lancé le premier concours complet, une sorte de « triathlon équestre » , l’un des quatre recensés en Normandie. Un second a eu lieu en juin.

Le 11 septembre, place au TREC du Perche. Une discipline complète et exigeante se traduisant par un parcours d’orientatio­n et de régularité (avec des balises sur un tracé allant de 7 à 25 km) ; une épreuve de maîtrise des allures et un cross.

Pour ce premier TREC, les Pt’its Bourdons ont reçu le soutien de la cavalière Lisbeth Lumpp, triple championne de France, triple championne d’Europe et vice-championne du Monde. Ils comptent sur une soixantain­e de couples cavalier- cheval pour cette première.

Newspapers in French

Newspapers from France