Le Perche

Des enfants de l’IME font leur rentrée à l’école Bignon

- N.L.

La MFR Mortagne Services a accueilli les élèves de 4e et de seconde Bac Pro Services Aux Personnes et Au Territoire (SEPAT) et Conseil Vente la semaine dernière. Afin de clôturer cette première session, une journée de cohésion et de découverte de la ville était organisée.

Divisés par groupes mixant les différente­s formations, les jeunes sont allés à la chasse aux monuments de la ville (cadran solaire, cloitre, tribunes, statues…), chacun devant faire l’objet d’un selfie. Ils ont également dû réaliser un « troc patate ».

Chaque groupe est parti avec une pomme terre et était dans l’obligation de l’échan- ger contre un objet d’une plus grande valeur, puis devait échanger cet objet contre un autre d’une valeur plus importante encore et ainsi de suite… « Les jeunes ont relevé le défi grâce à la participat­ion spontanée des commerçant­s que nous tenons à remercier. Les objets récoltés serviront à organiser une tombola » informent les formateurs.

Jeudi 8 septembre, ce seront les élèves de 3e, 1re et Terminale qui devront à leur tour relever ce défi.

MFR Mortagne Services 4rue de chartrage 61400 Mortagne 02 33 25 08 76

Ils attendent, cartables sur le dos, de rejoindre leur nouvelle maîtresse. En ce premier jour de rentrée, leur attitude ne diffère pas de celles des autres élèves de l’école Bignon. Pourtant, c’est une rentrée bien particuliè­re pour ces enfants que l’on qualifie de « différents » : ils intègrent un nouveau dispositif, une classe d’inclusion au sein de cette école privée. En fin de journée, force est de constater que l’initiative est concluante. Et que la différence n’est peut-être qu’un concept… « Trop bien »

Alan, 12 ans, affiche un sourire qui en dit long : « on a fait des photos de toutes les classes et des maîtresses. On a aussi fait des jeux. Je me suis fait de nouveaux copains et copines… Je veux rester ici, c’est trop bien » .

Fini l’école au sein de l’IME : Alan et ses neuf copains (âgés de 7 à 12 ans) prennent désormais le chemin de l’école « comme tout le monde » .

Briser ces barrières : voilà l’objectif du Dispositif MédicoEduc­atif (et l’associatio­n Foyer Notre-Dame). Sébastien Fosse, directeur, confirme : « c’est notre souhait de sortir des murs de l’IME. Rapprocher les enfants de leur domicile. Ils sont dix à être concernés ici, à venir tous les jours, selon leurs besoins et leurs capacités. Une enseignant­e, Annabelle Leroux, les accueille, ainsi que trois profession­nels éducatifs. Les recréation­s sont communes ainsi que le déjeuner du midi à la cantine. Ce sont de grands bouleverse­ments et nous avons dû faire des aménagemen­ts, revoir notre façon de travailler. Pour voir un tel projet aboutir, il faut une vraie volonté. Le diocèse nous soutient et l’accueil de tous les parents a été positif. Notre souhait est de poursuivre ensuite au collège et lycée » .

Xavier Leturcq, directeur diocésain, était présent en ce premier jour d’école : « il n’y a pas d’autre exemple dans l’Orne. Ce projet est porté depuis un an et demi et n’a rencontré aucune réticence, de part et d’autre. On espère pouvoir accueillir d’autres classes à l’avenir » .

Newspapers in French

Newspapers from France