Le Perche

Une nouvelle principale au collège

-

Rémalard. Avec 286 élèves répartis dans trois classes par niveau, l’effectif du collège PaulHarel se maintient.

À la rentrée, enseignant­s et collégiens ont rencontré Mylène Solassol, nouvelle principale du collège qui a souhaité se rapprocher de sa famille après un poste de proviseure-adjointe de lycée à Mazamet dans l’Académie de Toulouse.

« Le curseur est mis sur la mise en sûreté des établissem­ents scolaires suite aux annonces faîtes par le ministre. Il s’agit de préparer le personnel et les élèves à avoir la meilleure conduite en cas d’intrusion » , explique Mylène Solassol qui fera le point sur les consignes de mise en sûreté avec les élèves mais aussi avec leurs parents pour appréhende­r les choses et éviter la culture du risque.

Les modalités de la réforme du collège ont donné du travail aux enseignant­s pendant l’été puisque tous les programmes ont changé. « L’idée est un travail de groupe sur des minis projets avec une note qui va évaluer le travail de l’élève. L’objectif des Enseigneme­nts Pratiques Interdisci­plinaires ( EPI) est d’approfondi­r les connaissan­ces dans différents domaines de compétence­s pour aider les élèves à réussir à leur rythme et accompagne­r ceux qui sont le plus en difficulté » , souligne la principale.

Rémalard.

Laurence Gassais a pris la direction de la nouvelle école de Rémalarden-Perche, née de la fusion des écoles maternelle et élémentair­e.

« Avec 11 classes classiques et une classe passerelle, nous sommes la troisième école de la circonscri­ption avec 275 élèves » , explique la directrice. La création d’une classe passerelle sur le site maternelle permet d’accueillir les enfants dès l’âge de 2 ans. « L’accueil des enfants nés en 2014 est souple, sur la journée et sur l’année avec au plus 16 élèves qui seront confiés à Marie Christine Nowodsinsk­i. »

Laurence Gassais, Françoise Yousfi, Christine Brouard, Fabienne Blottière, Agnès Pasquier et Isabelle Venans pour la décharge de direction s’oc- cupent des classes de maternelle avec les ATSEM : Sandrine Hée, Mélanie Huart, Marie- Pierre Garnier et Emmanuelle Deprez qui est nouvelle. Joël Leroux a une classe de CP, Cynthia Leroux les CP-CE1, Nathalie Pépin et Emmanuelle Blin les CE1, Marie Gaëlle Hérouin les CE1- CE2, Gaëtan Ouisse les CE2-CM1, Hélène Poisot les CM1-CM2 et Michel Rey la classe de CM2.

Enfin, la garderie est assurée par Marinette Perrochon et Marie-Pierre Garnier.

L’équipe enseignant­e a fait sa rentrée auprès de Véronique Lan, AVS, et Aurélie Voyer, assistante administra­tive. Le projet de l’école aura pour thème l’enfance pour faire le lien avec le festival de courts métrages du Ciné-Club du Perche rémalardai­s.

RÉMALARD-EN-PERCHE

Newspapers in French

Newspapers from France