Le Perche

Le monde associatif fait sa pub

-

Le monde associatif de la communauté de communes du Val- d’Huisne ne manque pas d’atouts. Pour la deuxième édition du forum des associatio­ns, plus d’une vingtaine a tenu à faire salon, ce samedi 3 septembre. Cette année tous se sont retrouvés à la salle des fêtes. Tout au long de l’après-midi ce fut un va-et-vient incessant de visiteurs venus se renseigner sur les diverses activités proposées.

Danse, gymnastiqu­e volontaire, zumba, broderie, judo, basket, vannerie, théâtre… Il y en avait pour tous les goûts. Il suffisait tout simplement de faire son choix que ce soit sur le plan culturel, sportif ou dans tout simplement dans le cadre des loisirs.

Coordinate­ur de ce rendezvous qui devrait s’installer dans la durée, Julien Dupré, semblait satisfait de l’écho de cette manifestat­ion qui permet non seulement de nouvelles inscriptio­ns dans les associatio­ns de la CDC, mais aussi aux divers clubs de se retrouver, d’échanger, le temps d’un forum. « Nous avons passé un bon moment » souligne ce responsabl­e de club. « C’est une bonne façon de démarrer la saison ».

Même si toutes les sections n’ont pas répondu à l’appel, le public présent a pu se faire une idée du panel proposé par la communauté des communes du Val d’Huisne. Parmi les nouveautés : la naissance prochaine d’un club de basket. Il aura pour nom : Val-au-Perche basket club. Déjà dans la « raquette » depuis deux ans, il sera très prochainem­ent officiel avec des séances gratuites le mardi pour les 6/11 ans de 16h30 à 17h30 et le vendredi de 16h30 à 17h30 pour les 11/18 ans. Un créneau est aussi envisagé pour les adultes le vendredi soir. Ces entraîneme­nts ont lieu au gymnase ( près du collège Yves-Montand). Renseigene­ment au 06 71 86 63 72.

Après la résidence de création de Jimmy Beunardeau à Ceton, le Parc naturel régional du Perche et ses partenaire­s vous invitent à découvrir son exposition. A l’occasion d’un bistrot éphémère en marge du marché hebdomadai­re dimanche 11 septembre de 10h à 12h, retrouvez l’artiste, les participan­ts, les habitants et les organisate­urs pour un temps d’échange sur nos rêves pour les coeurs de bourg du Perche.

Dans le bourg de Ceton s’affichent les portraits d’habitants réalisés par Jimmy Beunardeau en juillet. A l’occasion de sa résidence, le photograph­e est allé à la rencontre des habitants afin d’évoquer avec eux leur vécu à Ceton, leurs envies et leurs souvenirs. A l’issue de ces entretiens, il leur a proposé de poser pour lui dans divers endroits de la commune. Les photograph­ies exposées, à mi- chemin entre style documentai­re et portraits mis en scène, racontent ainsi une histoire : celle de Ceton, à travers le regard et la vie de ses habitants.

Sur l’ancienne Maison Debray, en plein coeur du bourg, vous pourrez également découvrir plus de 60 portraits d’habitants en noir et blanc. Ces photograph­ies ont été réalisées à l’occasion de l’installati­on d’un studio photo éphémère, installé dans des lieux de vie du bourg (café, marché, place du foyer rural…). Le bistrot d’éphémère sera l’occasion de partager à nouveau et d’imaginer la suite de l’expérience…

Bistrot éphémère autour de l’exposition « Rêver mon coeur de bourg », dimanche 11 septembre de 10h à 12h à l’arrière de l’ancienne maison Debray, sur la place du marché. Gratuit.

Newspapers in French

Newspapers from France