Le Perche

Encore un truc qui m’énerve

-

Longny-au- Perche.

Enseignant démissionn­aire de l’Éducation nationale, après avoir passé une grande partie de sa carrière dans ce corps de métier, Marc Desailly a choisi d’ouvrir des chambres d’hôtes à Longny-au-Perche. Un virage à 180° pour ce Lillois, Percheron depuis trente-et-un ans. Choix qu’il ne regrette pas. Bien au contraire.

Libre de toute contrainte, il peut aujourd’hui assouvir sa passion pour l’écriture. Amoureux de la langue française et des belles phrases, passionné de littératur­e, Marc Desailly a aussi un sens aigu de l’humour. Le rire revêt à ses yeux une grande importance, surtout de parvenir à faire rire le voisin. Se faire plaisir

D’où son ouvrage intitulé Encore un truc qui m’énerve. Avec, il ne décrochera pas le prix Goncourt, il le sait et s’en fiche pas mal. L’important : d’avoir pu se faire plaisir, d’être édité et de séduire un public. Ses 54 chapitres, qui sont autant des tranches de vie, se veulent simples, sans prétention, pour beaucoup humoristiq­ues, ironiques aussi, un peu enjolivées, mais bien réelles.

Comme son séjour à l’hôpital pour une opération, son départ en vacances, son voyage en Crête et aux États-Unis, ses problèmes de chauffage, etc. Critiques positives

Des instants quotidiens propres au commun des mortels que l’ancien « instit’ » a couchés sur papier. Un sacré exercice que de trouver le bon mot, la bonne expression. Marc Desailly a, avec habilité et sensibilit­é, réussi cette mise en scène.

« Ce livre » , souligne- t- il, « est là pour faire rire, se divertir et, par les temps qui courent, c’est important. C’est un livre sans prétention, j’ai voulu me faire plaisir » . Pari réussi. Encore un truc qui m’énerve se lit facilement et surtout ne vous prend pas la tête. Une bonne idée de détente un soir de déprime.

« Avant de me lancer, raconte-t-il, j’ai testé mes écrits auprès de ma famille. Les critiques ont été positives, tous ont apprécié. » Ne restait plus qu’à passer au stade supérieur et à être jugé par le grand public. Un livre pour une bonne rentrée et oublier les tracas de tous les jours.

Tiré à 2 000 exemplaire­s, cet ouvrage est disponible chez Majuscules à Mortagne et à la librairie Plaisir de lire. En vente également à la FNAC et au Furet du Nord.

Encore un truc qui m’énerve et autres calembreda­ines exacerbées aux Éditons Persée. Prix 13,20 €.

 ??  ?? Marc Desailly est aussi auteur de pièces de théâtre.
Marc Desailly est aussi auteur de pièces de théâtre.

Newspapers in French

Newspapers from France