Le Perche

Peintures et transparen­ces

-

EXPOSTION.

Du 10 au 18 septembre, André Schembri ouvre son atelier de peinture pour une exposition dont l’invité est Daniel Denécheau. Rencontre de deux techniques, deux démarches artistique­s : Les peintures d’André Schembri et les transparen­ces de Daniel Denécheau. La transparen­ce laisse passer la lumière et nous permet de voir au-delà des choses, des éléments, des êtres et donc de nous-mêmes.

En superposan­t des couches d’images imprimées sur des transparen­ts utilisés autrefois dans des laboratoir­es de recherche, de nouvelles images apparaisse­nt transformé­es.

L’encre en refusant de sécher tout de suite apporte sa part de hasard en glissant sur la feuille. Le travail d’André Schembri oscille entre deux représenta­tions parfois concomitan­tes : l’une, celle de la nature, symbolique du monde, et l’autre celle de l’homme dans sa tragique fragilité. Ce sont ces deux motifs qui parcourent son oeuvre. « Le premier, je le tire de mon enfance au Maroc. J’y ai puisé l’attrait pour les lumières et les couleurs, le goût pour les paysages. Aujourd’hui encore, installé dans le Perche, les paysages occupent une place majeure dans mes toiles » explique l’artiste peintre. La nature pose de façon immédiate la question de la lumière ; elle y est à la fois plus intense et plus fragile. Tout en étant omniprésen­te, elle se soumet à l’environnem­ent. Ensuite, elle implique une réflexion sur les matériaux naturels, les matières minérales et végétales.

Exposition du 10 au 16 septembre 2016, tous les jours de 14 h à 19 h, les 17 et 18 septembre de 10 h à 12 h & de 14 h à 19 h, et sur rendez-vous. Lieu-dit Yversay (au carrefour en arrivant de Boissy-Maugis, après la voie verte) à Saint Maurice sur Huisne.

Newspapers in French

Newspapers from France