Le Perche

Guy Mérel, le passionné de percherons

Durant l’été, Guy Mérel, retraité, n’hésite pas à accueilir le public dans sa grande exploitati­on de chevaux percherons. Locaux et touristes apprécient l’initiative.

-

Découverte.

Les animations locales ont duré jusqu’à la rentrée scolaire en terre percheronn­e.

Ce sont surtout des familles du secteur qui ont saisi l’opportunit­é de se divertir, à l’occasion d’ateliers créatifs et de visites à thème. Une trentaine de chevaux

C’est dans cet état d’esprit que Guy Mérel a récemment accueilli le public sur son petit territoire en bordure de l’Arcisses, au lieu-dit La Vannoise. Ils étaient un peu plus d’une soixantain­e à venir s’imprégner de l’endroit après avoir laissé leur véhicule garé dans le pré jouxtant la demeure familiale.

Il n’est de retraite que sym- bolique pour l’ancien boucher de viande chevaline car celuici s’active quotidienn­ement parmi sa trentaine de chevaux d’élevage, de race percheronn­e majoritair­ement. Au plus fort de son activité profession­nel, soixante-dix têtes constituai­ent le cheptel.

Durant deux petites heures, les visiteurs ont suivi le maître des lieux tel un guide à travers son exploitati­on. Guy Mérel leur a finement expliqué le « travail » du cheval, ainsi que les soins particulie­rs de cet animal exigeant et fragile. « On dort avec eux »

Des soins qu’il faut assurer soi-même le plus souvent possible pour des raisons d’urgence et de coût. « On dort avec ses chevaux » lance Guy à son audience toute ouïe, découvrant la sirène qui se déclenche en cas de nécessité…

Toujours dans l’étable, on aperçoit l’isoloir dédié aux juments qui passeront quelques échographi­es au cours de la gestation de onze mois propre à la race équine. Une vie ainsi consacrée au cheval et « sanctionné­e » par plus d’une centaine de plaques décernées lors de concours agricoles !

La structure sert également de réserve alimentair­e et peut engranger 500 balles de foin, pour les vaches aussi, les vieux tracteurs étant à la manoeuvre en ce jour de visite traditionn­elle. Une existence à taille humaine en somme, souvent gage de qualité.

Newspapers in French

Newspapers from France